Autoroute Sfax –Gabès: Chahed inaugure aujourd’hui le premier tronçon

Sfax
Autoroute Sfax Gabes

Le premier tronçon de 100 km de l’autoroute Sfax – Gabès est mis en exploitation à partir d’aujourd’hui, 29 août, annonce le ministère de l’Équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.

L’inauguration officielle sera effectuée par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, le ministre de l’Équipement, Mohamed Salah Arfaoui ainsi que par des représentants des gouvernorats de Sfax et Gabès.

Dans ses parties 1 et 2, de Sidi Salah à Mahres, la distance couverte est de 42 kilomètres. Quant aux parties 5 et 6, elles vont de Gabès jusqu’à Sekhira sur une distance de 54 kilomètres.

Au total, ce projet d’autoroute comprend 6 tronçons s’étendant sur 155 km, avec la réalisation prévue de 5 échangeurs, 10 grands ponts, 71 ponts, 195 ouvrages hydrauliques, 6 aires de repos et 5 stations de péage.

Il est à rappeler que lors de la construction de l’autoroute Sfax -Gabès,  pour laquelle une enveloppe de 800 millions de dinars a été allouée, des problèmes fonciers et techniques, notamment l’emprise foncière et le déplacement des réseaux hydrauliques de la SONEDE, ont été rencontrés entre 2010 et 2015.

Après la résolution de ces problèmes à fin juillet 2015, les travaux ont redémarré, en coordination avec les services du ministère de l’Equipement, pour s’achever à la fin de l’été 2016.

Par ailleurs, un appel d’offres international a été lancé à fin août 2015 pour la réparation des huit ferrys en panne à Médenine, et ce, pour qu’ils soient mis en fonction entre les mois d’avril et mai 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here