Issam Chebbi: « Le remaniement ministériel est plus que nécessaire »

Issam Chebbi Jomhouri L'Economiste Maghrébin

Invité sur les ondes radiophoniques, Issam Chebbi, porte-parole d’Al Jomhouri, prétend que le remaniement ministériel n’a que trop tardé.

« Il est plus que nécessaire »,  a-t-il souligné. Evoquant la situation actuelle fragile, M Chebbi a indiqué: « C’est au Chef du gouvernement de ne plus être un observateur de ce qui se passe, mais il doit agir en l’occurrence ». Il a ajouté que la nouvelle composition ministérielle doit se faire en dehors des calculs partisans.  Les compétences doivent primer.

Il ajoute: « Le chef du gouvernement doit poursuivre à la fois  la guerre contre la corruption et relancer l’investissement ainsi que le développement des régions.  C’est pourquoi, il doit s’entourer d’une équipe qui intègre des compétences nationales pour que son action soit efficace. Ce n’est plus le temps des tergiversations mais de l’action », assène-t-il.

Selon lui,  le remaniement devrait avoir lieu avant le 1er septembre, en déclarant:  « Nous ne devons pas rester les bras croisés. J’appelle à ce qu’il y ait des compétences nationales qui servent l’intérêt du pays avant les leurs. En somme, nous voulons de vrais patriotes car la situation du pays l’exige. Nous ne pouvons pas nous contenter d’engranger quelques progrès comme l’amélioration de la production du phosphate, la reprise de la croissance 2.3%, mais la bataille ne fait que commencer ».

Quant à la question des municipales, M Chebbi est en faveur d’ un report de la date, soit trois mois après, au mois de mars 2018. Il déclare:  » Comme voulez-vous organiser les municipales pour le 17 décembre 2017, alors que le Code des collectivités locales n’a pas été encore adopté ? C’est une aberration ».

Il conclut:  » Les élections municipales seront sans intérêt avec les conditions actuelles, car après avoir attendu 7 ans,  c’est comme si nous n’avions rien appris des erreurs du passé ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here