En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: R. Ghannouchi porte un regard critique sur la situation politique, économique et sociale
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
conflit
Que pense Fitch Ratings de l’impact de l’impact du conflit au Moyen-Orient sur les pays du Golfe ?
A la une
Hend Sabri : quand l’indépendance d’esprit défie la polémique
A ne pas manquer Nation Société
La Faculté des sciences de Gafsa décroche l’ISO 21001
A ne pas manquer Sciences et technologies
marché boursier
Bourse : clôture stable mercredi
A ne pas manquer Economie Finance
Salon du Bourget
Salon du Bourget : des armateurs israéliens menacent de poursuivre la France
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Emploi > R. Ghannouchi porte un regard critique sur la situation politique, économique et sociale
EmploiNationPolitique

R. Ghannouchi porte un regard critique sur la situation politique, économique et sociale

Nadia Dejoui
2017/08/02 at 8:44 AM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

Une première pour le chef du mouvement Ennahdha : Rached Ghannouchi s’est présenté en costume-cravate lors d’une interview accordée à la chaîne Nessma live dans laquelle il a évoqué plusieurs sujets, dont la réconciliation économique, les municipales, l’opération menée par le Chef du gouvernement dans la lutte contre la corruption et bien d’autres…   

Evoquant son new-look, Rached Ghannouchi a souligné ce n’est pas la première fois qu’il porte un costume et que ça n’a rien  à voir avec la religion.

Quant à l’islam politique, il a répondu:  « L’Islam politique ne nous concerne pas, nous sommes des musulmans démocrates ».  Il ajoute que la place d’Ennahdha se trouve au sein du gouvernement et non le contraire, en poursuivant: « Si nous avons réussi dans le processus de la transition démocratique, c’est en  partie grâce à l’exception tunisienne. De même, les islamistes ne peuvent pas en être exclus« .

Tout comme il a affirmé  une fois de plus que l’islam politique n’existe désormais plus tout en soulignant que la Constitution tunisienne en est la preuve.

Mais le grand débat a consisté sur la campagne de lutte contre la corruption, qui selon le chef du mouvement est plus que nécessaire de la combattre, tout en se référant à la justice, qui devra trancher. Il ajoute : « Le gouvernement reste toutefois  le garant des droits des citoyens ainsi que de leurs biens et s’il y a une injustice quelconque, c’est à la justice de se prononcer ». 

Sur la question du remaniement ministériel, « la décision revient au Chef du gouvernement« , a-t-il dit. Et de poursuivre: « Même si les conflits  internes au sein de Nidaa tounes persistent, ce qui est aussi normal dans une démocratie naissante, le remaniement ne posera pas non plus un problème, du moment que les projets lancés par la présidence du gouvernement ont été tous approuvés« ,  dit-il.

La campagne présidentielle avant l’heure, M. Ghannouchi estime que Youssef Chahed ne devrait pas se porter candidat à la présidentielle de 2019, comme l’a ainsi fait son prédécesseur Mehdi Jomâa.

La situation économique

La mise en place  des réformes fondamentales, un retour à la culture du travail et à la productivité sont autant de facteurs clés pour dynamiser la croissance du pays. Ce sont les termes employés du chef du mouvement, tout en insistant sur l’arrêt total  des recrutements dans la fonction publique. Il déclare: « Les établissements publics sont déjà en faillite, et nous avons déjà  une grande  surcharge en termes de masse salariale. Ce qui ne devrait pas être le cas. Il est important  d’un retour de la productivité ». 

Les élections municipales

Il a souligné: « Redonner l’autorité aux régions car cela fait partie d’une des solutions. Nous devons travailler davantage« .

Au dernier volet, le projet de loi de la réconciliation dans sa version actuelle, M Ghannouchi a souligné qu’il n’a pas été refusé par le Conseil de la Choura, mais qu’il a été amendé, estimant que ce sont bien les règles du jeu de la démocratie.

« Les conflits continueront à exister  que ce soit ce projet de loi ou un autre . Nous sommes dans une  transition démocratique et nous ne disposons pas de la majorité des 51% », conclut-il

 

Articles en relation

Affaire Facebook : 10 ans de prison pour Noureddine Bhiri

Tasfir, takfir un procès qui fait tomber les masques

Tunisie – Sécurité : Mustapha Khedher renvoyé devant la chambre criminelle

Tunisie – Syrie : les liaisons dangereuses

Report de l’examen du procès de l' »envoi des Tunisiens aux foyers de tension »

MARQUÉE: Chahed, Ennahdha, RG
Nadia Dejoui 2 août 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie : Michael Hage, nouveau Coordinateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique du Nord
Article suivant Programmation TV : on prend les mêmes et on recommence
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?