Météorologie : ça chauffe!

Hausse des températures

Le ministère de la Santé a appelé les citoyens à éviter l’exposition au soleil entre 10h et 16h, en s’assurant de se protéger des rayons en utilisant les casquettes, les crèmes solaires, les lunettes …, à éviter les efforts excessifs et à consulter un médecin en cas de symptômes de coup de chaleur (vertiges, vomissements …), lit-on dans un communiqué rendu public hier suite à la hausse spectaculaire des températures enregistrée ces derniers jours.

Dans le même contexte, l’Institut national de la météorologie (INM) a annoncé, dans un bulletin spécial, que la situation météorologique est caractérisée par un flux de masses d’air saharien dirigé vers la Tunisie engendrant une hausse remarquable des températures.

Des coups de sirocco sont, selon la même source, attendus sur la plupart des régions aujourd’hui 27 et demain 28 juin 2017, avec des écarts de température maximale dépassant les 10°C par rapport aux normales saisonnières.

Pour aujourd’hui, des températures élevées  sont prévues, les maximales étant comprises entre 43 et 47°C avec coups de sirocco, sauf sur les régions côtières Est, où les températures oscilleront entre 38 et 43°C.

Il est à rappeler que le record de températures réelles (non ressenties) qui a été enregistré en Tunisie remonte à juillet 1931, soit 55 °C à Kébili. Dans le monde, le record de chaleur a été enregistré en juillet 2003 à Dhahran – Arabie Saoudite, soit 81° C (ressentie).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here