En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : évacuation du camp de Choucha
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pour les membres de la Coordination, il s'agit de répondre aux campagnes de dénigrement qui cherchent à nuire politiquement et médiatiquement à la caravane et ses objectifs et aux menaces sionistes qui la ciblent.
Caravane Soumoud : La Coordination appelle à un sit-in de soutien, samedi 14 juin
A ne pas manquer Nation Politique
, l’ITCEQ a déploré la faiblesse des échanges commerciaux entre les deux pays, en dépit de leur proximité géographique et culturelle, estimant que ces échanges sont « loin des attentes et des objectifs escomptés ».
Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)
A ne pas manquer Maghreb
Missiles iraniens
L’Iran lance sa riposte: 7 blessés dans le centre d’Israël 
A ne pas manquer International
La campagne de moisson s'accélère cette semaine dans le gouvernorat du Kef, avec un volume d’orge collecté atteignant près de 150 000 quintaux à la date du vendredi 13 juin.
Environ 150 mille quintaux d’orge récoltés au Kef
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Le gouvernorat de Siliana compte 28 centres de collecte, offrant une capacité de stockage d’environ 1,1 million de quintaux de céréales.
Démarrage de la moisson à Siliana
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunisie : évacuation du camp de Choucha
NationPolitique

Tunisie : évacuation du camp de Choucha

L'Economiste Maghrébin
2017/06/20 at 1:00 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Installé depuis le 24 février 2011, le camp pour réfugiés situé dans la région de Choucha de la délégation de Ben Guerdane (gouvernorat de Medénine au Sud) a été évacué lundi par la force publique.

Officiellement fermé, selon les termes d’un accord entre la Tunisie et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), depuis le 31 juin 2013, les autorités n’ont pas pu démonter le camp pour cause de résistance de 40 réfugiés qui se sont abstenus de se soumettre à la décision de transfert dans des centres d’accueil situés dans la ville de Ben Guerdane.

Ces 40 personnes, pour la majorité de nationalités africaines différentes, qui ont été déboutées par l’UNHCR du droit d’asile, ont refusé de rejoindre leur pays d’origine. Les autorités tunisiennes, en conformité avec les dispositions de la convention de 1951 relative aux droits des réfugiés et de la convention de 1966 sur les droits civiques et politiques, n’ont pas procédé à leur rapatriement forcé et les ont affectés dans des centres d’accueil, tout en leur accordant le droit d’accès gratuit aux différents soins dans les centres hospitaliers publics.

L’évacuation et le démantèlement total du camp de Choucha ont été dictés en outre, par le fait que ces réfugiés l’ont transformé en point d’accueil des ressortissants africains venant tenter leur chance pour un passage clandestin vers l’eldorado européen. Et c’est ce qui, semble-t-il, a contraint les autorités tunisiennes à appliquer aujourd’hui la décision qui a été prise à depuis juin 2013.

Rappelons que la région de Choucha, située à mi-chemin entre la ville de Ben Guerdane et le point de passage frontalier de Ras Jedir, entre la Tunisie et la Libye, a accueillit à partir de février 2011, date du soulèvement contre le président libyen Mouammar Kadhafi, plus de 1.300 000 réfugiés qui ont fui le territoire libyen vers la Tunisie pour échapper aux tensions et au climat de guerre civile qui commençaient à régner à l’époque dans le pays voisin.

[raside number= »3″ tag= » camp Choucha »]

Journée mondiale des réfugiés : la question des réfugiés est un problème de droits Humains

« La Tunisie doit se conformer aux dispositions de la constitution et de ses engagements internationaux en matière de réfugiés ». C’est ce qu’a annoncé le directeur de l’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH), Abdelbasset Ben Hassen lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui, vendredi 20 juin 2017, par le bureau de Tunis du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)

Cette date qui coïncide avec la journée mondiale du réfugié a été l’occasion pour le représentant de l’organisme international, M. Mazen Abou Shana de presenter le travail du bureau de l’UNHCR en Tunisie et de mettre en exergue le partenariat établit dans le domaine de la protection des droits des réfugiés avec la société civile tunisienne, et notamment avec l’IADH.

Dans son intervention, Abdelbasset Ben Hassen a affirmé qu’il devient aujourd’hui impératif pour la Tunisie de promulguer une loi nationale pour la protection des réfugiés. Rappelant dans ce contexte les dispositions de l’article 26 de la constitution et l’adhésion de la Tunisie aux instruments internationaux sur les réfugiés, notamment la convention de 1951, il a noté que la loi sur les refugié est aujourd’hui la pièce manquante du corpus des lois relatives aux droits de l’Homme en Tunisie.

Félicitant l’effort fourni par le ministère de la justice pour l’élaboration d’un projet de loi sur les réfugiés, il a exhorté l’Assemblé des représentants du peuple (ARP) à faire de l’examen et l’approbation de cette loi une priorité.

À une question concernant le démantèlement, dans la journée d’hier, par les autorités tunisiennes de ce qui est resté du camp de réfugiés de Choucha, le représentant de l’UNHCR à Tunis a indiqué dans sa réponse que le camp est officiellement fermé depuis le 30 juin 2013. Les personnes qui y demeurent ne bénéficient pas du statut de réfugiés. Ils ont non seulement refusé d’être rapatriés mais, aussi d’être déplacés vers un centre d’accueil aménagé pour eux à Médenine.

Il a indiqué en outre que, du moment où ces personnes ne bénéficient pas du statut de réfugiés, leurs sorts relèves exclusivement de la compétence des autorité tunisiennes.

Articles en relation

L’impossible nomination de la maire de Paris au poste de haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés

Médenine : de nouveaux équipements de propreté urbaine pour Ben Guerdane

Ben Guerdane commémore le 9e anniversaire de l’Epopée du 7 mars 2016

Hommage aux victimes de Ben Guerdane!

Ben Guerdane : Commémoration du 9e anniversaire de l’épopée du 7 mars

MARQUÉE: Ben Guerdane, camp, force publique, Refugiés
L'Economiste Maghrébin 20 juin 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Signature d’un accord cadre pour la construction de la Centrale de Rades C
Article suivant Peugeot réinvestit le marché des pick up
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?