Tunisie-Maroc: 13 accords de coopération

Le Chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed,  est en visite officielle au Maroc  les 18 et 19 juin 2017. Il a été reçu par son homologue marocain, Saadeddine El Othmani. L’objectif de cette visite, il va sans dire, est la consolidation de la coopération tuniso-marocaine, qui connaît depuis quelques années un développement intensif dans plusieurs domaines.

Des accords entre le Maroc et la Tunisie seront conclus  lors du 2 ème jour de cette visite dans le cadre de la 19° session de la commission mixte tuniso-marocaine. Ces accords incluent plusieurs aspects à savoir sécuritaire, commercial, industriel, celui du transport, éducatif, et culturel. 

Il est à rappeler que le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Maroc, lors des quatre premiers mois de l’année en cours, s’élève à 275 millions de dinars répartis entre exportations  (177 millions de dinars)  et importations (98 millions de dinars). Notons également que 50 entreprises tunisiennes sont installées au Maroc. Idem pour le Maroc où 23 entreprises marocaines sont actives en Tunisie.

Selon les médias marocains, notamment le site telquel. ma,  cette visite sera marquée par la signature de 13 conventions dans les domaines de l’investissement, de l’aviation civile, la formation professionnelle, l’emploi, ou encore l’enseignement supérieur en agronomie, entre autres.

Rappelons que la production agricole au Maroc  représente près de 15 % du PIB marocain et d’après le rapport de la Banque mondiale,  la réforme des subventions lancée en 2014 s’est accompagnée d’une  gestion saine des finances publiques, ce qui a contribué à ramener le déficit budgétaire à 3,9 % du PIB en 2016 et à stabiliser la dette publique à environ 66 % du PIB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here