En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Kairouan en plein ramadan
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Edito – La santé à tout prix
A la une Analyses Idées
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Kairouan en plein ramadan
Société

Kairouan en plein ramadan

Leconomiste
2017/06/12 at 11:31 AM
par Leconomiste 5 Min Lecture
Partager
Partager

Kairouan, dimanche 11 juin 2017. Il est à peine 11 heures quand une quinzaine de personnes pénètrent dans le Mausolée de Sidi Sahbi, dit le Barbier, à Kairouan. Il y a là le père et la mère accompagnés de leur enfant, Mounir, âgé d’à peine cinq ans.

Il y a également une nuée de cousins et de cousines, le grand-père et la grand-mère. Tous sont venus assister à la circoncision de l’enfant portant pour l’occasion une djellaba et des babouches blanches.

Chemise grise et pantacourt beige, un photographe épie les faits et gestes des membres de la famille leur intimant souvent l’ordre de se placer ici ou là pour immortaliser l’instant.

Bonbons, amendes et cacahuètes

Installé dans un coin de la salle qui accueille le tombeau de ce combattant du prophète Mohamed (SAS), Abou Zomaa Al Balaoui, le circonciseur a déjà installé un drap blanc par terre et mis sa mallette noire à l’abri du regard de Mounir qui ne se soucie encore de rien.

Le geste sûr et adroit, notre circonciseur termine son travail en moins de cinq minutes. L’enfant a beau pleurer, personne ne l’entend au milieu des youyous qui fusent de partout et du bruit de la gargoulette pleine à craquer de bonbons, d’amendes et de cacahuètes que des enfants s’arrachent dans le patio du Mausolée.

Dehors, et sous un soleil de plomb, presque rien ne bouge. La place du Maghreb arabe est bien déserte en ce dimanche. Exception faite de quatre jeunes demoiselles qui ont trusté un petit coin à côté du mur extérieur de bâtiment. Parlant de tout et de rien.

Etals et autres camions offrent fruits et légumes

Et il faut faire quelques pas en direction du marché du quartier d’ «El Hajem» (le barbier) pour trouver un peu d’animation. Ici, les prix sont on ne peut plus abordables. Le kilogramme de pastèque est à 500 millimes. Celui des pêches est à un dinar et la tomate se négocie jusqu’à 350 millimes le kilo.

Mais nul autre endroit pour prendre le pouls de la ville que celui du quartier des «Nhaïssya» (les marchands et fabricants de produits en cuivre).  Tout Kairouan est venu pratiquement faire des achats dans cette partie de la ville où l’on avance très doucement au milieu des étals et autres camions offrant notamment fruits et légumes.

Samir, vingt ans et une solide santé propose quatre melons à seulement un dinar. «Moi, je suis un agriculteur», vocifère-t-il, comme pour expliquer pourquoi il pratique ce prix.

Un marchand de «Kafteji» a changé son fusil d’épaule

Un peu plus loin, un boucher propose, pour sa part, le kilo d’agneau à un prix défiant toute concurrence : 14 dinars 800 millimes. Et comme, peut-être, pour convaincre ses clients qu’il ne triche pas, il a installé devant son magasin trois jeunes moutons.

Encore, un peu plus loin, un marchand de «kafteji» (plat ou sandwich fabriqués avec des pommes de terre, des tomates, des piments verts et des  d’œufs) a changé, pour ainsi dire, en ce mois saint du ramadan, son fusil d’épaule : il vend des «makroudh» (gâteau fait d’une pâte à base de semoule de blé  et une couche de pâte de dattes). Une pratique du reste assez courante parmi les commerçants de la restauration rapide.

Une bousculade  comme il n’en a pas d’autres

La rue qui va des «Nehaïssya» au rond-point du quartier d’«Essayed» (nom donné à Sidi Sahbi) ne désemplit pas. Dans cette partie de Kairouan, beaucoup s’attardent devant la Boulangerie du même nom.

Et pour vivre vraiment  un instant clé du ramadan à Kairouan, il faut venir ici, comme dans d’autres boulangeries de la ville («Boufandar»,  «Barouta», «El Gargabya»,…) à quelques minutes de la rupture du jeûne pour assister à une bousculade comme il n’en a pas d’autres.

Les clients viennent se jeter sur le pain à peine sorti des fourneaux. Il faut dire que les boulangeries kairouanaises vendent jusqu’à une dizaine de pains différents. Dont certains préparés uniquement au cours du mois saint.

Articles en relation

Un jardin pour tous à Kairouan : nature, inclusion et durabilité

Bientôt l’ouverture de 4 services de médecine nucléaire en Tunisie

Kairouan : mise en service de l’IRM à l’unité El Aghaliba du CHU Ibn El Jazzar

Canicule : températures en hausse selon les régions

Incendies à Mahdia et Kairouan durant la vague en chaleur en Tunisie

MARQUÉE: Ambiance ramadanesque, Kairouan, La grande mosquée de Kairouan, Ramadan 2017
Leconomiste 12 juin 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Thermalisme : des investisseurs chinois sur la ligne
Article suivant Législatives en France : hégémonie et vide politiques
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?