En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Homo sapiens le plus ancien jusque-là découvert est Marocain
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > L’Homo sapiens le plus ancien jusque-là découvert est Marocain
Sciences et technologies

L’Homo sapiens le plus ancien jusque-là découvert est Marocain

Meriem Ben Nsir
2017/06/09 at 1:17 PM
par Meriem Ben Nsir 3 Min Lecture
Partager
Partager

Jusqu’à très récemment, les preuves scientifiques avaient établi que la naissance de l’humanité remontait à près de 200 000 ans en Ethiopie. Seulement une découverte majeure de fossiles et d’outils en pierre au site archéologique de Jebel Irhoud, au Maroc, ont permis de démontrer que les origines de notre espèce  remontent à bien plus longtemps,  il y a environ 300 mille ans environ, et de mettre en évidence d’importants changements biologiques et comportementaux à travers le temps.

Cette découverte est le fruit du travail d’une équipe de chercheurs, dirigée par Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue au Collège de France et à l’Institut Max Planck (Allemagne), et Abdelouahed Ben-Ncer de l’Institut national d’archéologie et de patrimoine de Rabat (Maroc).

Par cette  découverte qui se distingue des autres par la fiabilité de la datation, l’idée qu’il existait un «  berceau de l’humanité  à partir duquel tout a commencé n’est plus aussi valable que l’on ne le croit. En effet, cette récente découverte  révèle une histoire évolutive complexe de l’humanité qui impliquait probablement tout le continent africain.

« Nos nouvelles données révèlent que l’Homo sapiens s’est répandu dans tout le continent africain il y a environ 300 mille ans. Bien avant la dispersion de l’ Homo sapiens  en dehors de l’Afrique, il y avait une dispersion au sein même de l’ Afrique », explique le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin.

L’analyse statistique des données apportées par la mesure 3D des crânes retrouvés a montré que la forme des visages est presque identique à celle des humains de notre ère. Contrairement à leur morphologie faciale moderne, les crânes retrouvés à Jebel Irhoud montraient  une forme archaïque plutôt allongée de la boîte crânienne. « Nos résultats suggèrent que la morphologie du visage humain moderne a été établie au début de l’histoire de notre espèce, et que la forme du cerveau et éventuellement la fonction du cerveau ont évolué au sein de la lignée Homo sapiens », explique le paléoanthropologue Philipp Gunz de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive à Leipzig (Allemagne).

Les outils de chasse retrouvés sur le site, essentiellement constitués de pierre taillée, montrent par leur forme que des méthodes complexes de taille de pierre étaient déjà utilisées à l’époque.  Ces résultats indiquent que l’espèce humaine a évolué beaucoup plus tôt que prévu.

Les changements tant biologiques que  comportementaux ont permis à l’Homo sapiens de conquérir l’Afrique avant d’entamer la conquête du reste du monde.

 

Articles en relation

Lutte contre le criquet pèlerin : le Maroc au secours de la Mauritanie

338 MDT d’exportations agricoles tunisiennes vers le Maroc en septembre

Voitures électriques : le Maroc s’envole avec +80 % en 2025

Le trio africain des agrumes face à la tempête

Baisse de 8 % des importations de gaz du Maroc via l’Espagne

MARQUÉE: espèce humaine, Evolution, Homo Sapiens, Jebel Irhoud, Maroc
Meriem Ben Nsir 9 juin 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent 560 000 € au profit de la coproduction cinématographique
Article suivant Poulina Group Holding : 2016, l’année des équilibres…
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?