Orange Tunisie : le numérique se met au service de l’artisanat tunisien

Un rendez-vous tant attendu aussi bien par les professionnels, les artisans comme par le grand public. Orange Developer Center, en collaboration avec l’association Action associative, braque la lumière sur la nouvelle application dédiée à l’artisanat, à savoir Artisans d’Art où le numérique se met au service de l’artisanat. Tel est le mot d’ordre lancé par Orange en plein cœur de la médina à Foundok El Attarine..

Artisans, professionnels et grand public étaient invités, durant trois heures,  à se retrouver autour de productions inédites. C’est un rendez-vous tourné vers la création artisanale.

Pas moins de 400 000 artisans existent sur l’ensemble du territoire tunisien, précise Kouraich Jaouahdou, président de l’association Action associative, en déclarant: « Avec cette application,  c’est l’occasion de donner aux citoyens et aux futurs potentiels clients l’opportunité de prendre conscience de tout ce qu’il y a derrière l’objet d’art du terroir ».

Il ajoute: « Ces  400 000 Tunisiens et Tunisiennes constituent le noyau  de l’artisanat, un véritable secteur économique extrêmement important pour le pays. Aujourd’hui, ce secteur est malheureusement sinistré et en voie de disparition! ».

Comment l’idée s’est-elle développée ? 

  Action associative a conçu, avec Orange Tunisie, l’application « Artisans d’Art », une véritable vitrine de l’artisanat tunisien et des produits du terroir de qualité où le citoyen sera directement en contact avec le fournisseur  pour commander des produits et se faire livrer sans aucun intermédiaire. « Cela dit, en sillonnant le pays du Nord au Sud, nous étions confrontés à une réalité sur deux volets :  un aspect technique car nous étions  agréablement surpris par la maîtrise technique de ces artisans et artisanes, un savoir-faire exceptionnel transmis d’une génération à l’autre. », poursuit  Kouraich Jaouahdou. « Artisans d’Art est une application qui permet de mettre des fabricants de merveilles de l’artisanat tunisien à portée de main de tous les Tunisiens », dit-il.

artisanatPar ailleurs, Thierry Millet, le nouveau directeur général d’Orange Tunisie, se dit  » très satisfait du résultat de la plateforme Artisans d’Art. Il  a déclaré: “Nous sommes très heureux de ce partenariat avec l’action associative au service de l’artisanat tunisien. Nous espérons que cela permettra de développer les ventes et les ressources financières. Ce partenariat montre les compétences développées des jeunes étudiants qui travaillent au sein d’Orange Developer Center et qui ont développé une application mobile remarquable dans le design qui met en valeur les produits des artisans. Orange a décidé d’être plus qu’un opérateur et grâce à toute l’équipe et à Mmee Asma Ennaifer pour transformer ces projets sociaux plus innovant et les rendre utiles à la collectivité ».  

De son côté, Asma Ennaifer, Directrice des relations extérieures RSE et innovation, a ajouté: « Aujourd’hui, on parle d’innovation dans le secteur de l’artisanat qui commence à se frayer un chemin même à l’international ».

Ils sont les gardiens d’un savoir-faire tunisien qui séduit plus d’un. Donner du sens, faire rêver, apprendre sans cesse… Mais avant tout,  transmettre son savoir-faire pour qu’il ne disparaisse pas. Beaucoup, lors de l’événement, parlent avec émotion et humilité de leur passion pour ce métier indémodable et de faire face aux  éternels défis à relever.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here