Un rendez-vous tant attendu aussi bien par les professionnels, les artisans comme par le grand public. Orange Developer Center, en collaboration avec l’association Action associative, braque la lumière sur la nouvelle application dédiée à l’artisanat, à savoir Artisans d’Art où le numérique se met au service de l’artisanat. Tel est le mot d’ordre lancé par Orange en plein cœur de la médina à Foundok El Attarine..
Artisans, professionnels et grand public étaient invités, durant trois heures, à se retrouver autour de productions inédites. C’est un rendez-vous tourné vers la création artisanale.
Pas moins de 400 000 artisans existent sur l’ensemble du territoire tunisien, précise Kouraich Jaouahdou, président de l’association Action associative, en déclarant: « Avec cette application, c’est l’occasion de donner aux citoyens et aux futurs potentiels clients l’opportunité de prendre conscience de tout ce qu’il y a derrière l’objet d’art du terroir ».
Il ajoute: « Ces 400 000 Tunisiens et Tunisiennes constituent le noyau de l’artisanat, un véritable secteur économique extrêmement important pour le pays. Aujourd’hui, ce secteur est malheureusement sinistré et en voie de disparition! ».
Comment l’idée s’est-elle développée ?
Action associative a conçu, avec Orange Tunisie, l’application « Artisans d’Art », une véritable vitrine de l’artisanat tunisien et des produits du terroir de qualité où le citoyen sera directement en contact avec le fournisseur pour commander des produits et se faire livrer sans aucun intermédiaire. « Cela dit, en sillonnant le pays du Nord au Sud, nous étions confrontés à une réalité sur deux volets : un aspect technique car nous étions agréablement surpris par la maîtrise technique de ces artisans et artisanes, un savoir-faire exceptionnel transmis d’une génération à l’autre. », poursuit Kouraich Jaouahdou. « Artisans d’Art est une application qui permet de mettre des fabricants de merveilles de l’artisanat tunisien à portée de main de tous les Tunisiens », dit-il.

De son côté, Asma Ennaifer, Directrice des relations extérieures RSE et innovation, a ajouté: « Aujourd’hui, on parle d’innovation dans le secteur de l’artisanat qui commence à se frayer un chemin même à l’international ».
Ils sont les gardiens d’un savoir-faire tunisien qui séduit plus d’un. Donner du sens, faire rêver, apprendre sans cesse… Mais avant tout, transmettre son savoir-faire pour qu’il ne disparaisse pas. Beaucoup, lors de l’événement, parlent avec émotion et humilité de leur passion pour ce métier indémodable et de faire face aux éternels défis à relever.