Noureddine Taboubi, optimiste après sa rencontre avec le FMI

Dans le cadre de sa visite en Tunisie, une délégation du Fonds monétaire international ( FMI) a rencontré  jeudi  le secrétaire général de la centrale syndicale (UGTT), Noureddine Taboubi. 

A l’issue de cette rencontre, M. Taboubi a souligné que  le FMI a promis de faciliter le virement de la seconde tranche de l’emprunt du FMI.

Le secrétaire général de l’UGTT a déclaré: « Les représentants du FMI sont convaincus de notre bonne volonté à avancer sur le plan des réformes. Aujourd’hui, nous pouvons parler de promesses de faciliter la deuxième tranche d’une valeur de 350 millions de dollars. Or aujourd’hui, il y a urgence d’agir et qu’il est grand temps qu’on se prenne en main. Nous n’allons pas rester toute notre vie liés à l’endettement, mais il va falloir retrousser nos manches ».

Selon nos sources, les négociations consisteront à stabiliser les salaires, baisser la masse salariale à 12.2% du PIB d’ici 2020, ne pas  augmenter les salaires en 2018 et en 2019, encourager les départs volontaires à la retraite en 2018 ainsi que l’augmentation de l’âge de départ à la retraite.

Rappelons  qu’il y a moins d’un an, le Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé, dans un communiqué, publié le 20 mai sur son site officiel, avoir approuvé un programme de prêts à la Tunisie de 2,88 milliards de dollars sur quatre ans comme appui aux réformes économiques et financières du pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here