La BMICE ouvrira sa première filiale fin 2017 en Mauritanie

BMICE Noureddine Zekri L'Economiste Maghrébin

Noureddine Zekri, Président directeur général  de la Banque maghrébine d’investissement et du commerce extérieur ( BMICE ) a annoncé à leconomistemaghrebin.com que la première filiale BMICE démarrera ses activités entre fin 2017 et début 2018 en Mauritanie.

Dotée d’un capital d’environ 150 millions de dollars, la BMICE finance les projets d’intérêt commun entre les pays maghrébins.

Pour faire face au coût élevé du non-maghrébin (estimé à deux points de croissance pour chaque pays maghrébin, la BMICE encourage les opportunités d’échanges bilatéraux et le développement des exportations. Elle appuie également la complémentarité économique entre les différents secteurs dans les différents pays maghrébins.

Notons que M. Zekri a participé vendredi à un débat sur le financement des implantations des entreprises tunisiennes en Algérie tenu à l’occasion de la première rencontre organisée dans le cadre du Programme « Parlons export » initié par le Cepex.

Comparés avec d’autres zones de coopération régionale dans le monde, les échanges commerciaux entre les pays de l’Union du Maghreb Arabe sont les plus faibles (3%). Ils sont estimés à 7 millions de dollars.

A titre d’exemple, les importations algériennes à partir de la Tunisie ne représentent que 0.8% du total des importations algériennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here