En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Rafik Halouani: « Les pouvoirs central et local seront en concurrence »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
STB
Rachid Batita poursuit sa mission à la STB Bank en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Liberté d’opposition : forte mobilisation sur l’avenue Habib-Bourguiba
A ne pas manquer Nation Politique
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Edito – La santé à tout prix
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Rafik Halouani: « Les pouvoirs central et local seront en concurrence »
Politique

Rafik Halouani: « Les pouvoirs central et local seront en concurrence »

Nadia Dejoui
2017/02/16 at 1:58 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

La polémique sur les élections municipales se poursuit. Une grande incompréhension est exprimée aussi bien par les observateurs, la société civile que par l’opinion publique. Quels sont les dessous de la loi qui régit les élections municipales ?

Rencontré lors d’un débat à ce sujet, organisé par  Tunisian School of Politics, Rafik Halouani, coordinateur général du réseau Mourakiboun, a fait savoir que la probabilité d’organiser les Régionales demeure encore floue.

Il précise: « Il est vrai qu’on se prépare pour les élections municipales, mais on ignore encore si elles auront lieu en même temps que les Régionales ou non. Techniquement, c’est possible, il suffit de mettre deux urnes de couleurs différentes et d’expliquer aux citoyens la différence entre les deux. Si je prends quelqu’un de Sousse et qui habite à Hergla, le citoyen lambda votera aussi bien pour sa municipalité que pour sa région ».

Et d’indiquer: » Le grand changement aura lieu avec le Code des collectivités locales qui sera adopté prochainement à l’ARP. De ce fait, les citoyens auront plus de pouvoir, chose à laquelle ils n’étaient pas habitués ».

D’après lui, ce qui pose problème, c’est l’absence des tribunaux administratifs dans les régions et dans les villes, idem pour la Cour des comptes qui devrait être créée dans chaque circonscription. Et de poursuivre: « Les pouvoir central et local seront en concurrence. Cela pourrait poser problème et il va falloir réfléchir ensemble pour  trouver le bon équilibre entre les deux pouvoirs. La démocratie n’a pas de prix, mais si nous faisons des faux pas,  la décentralisation sera enterrée ».

Il ajoute: « Nous avons raté une grande opportunité de réconciliation entre le citoyen et l’élu, car les jeunes n’ont plus l’intention de voter. Ils en  ont simplement marre de la politique des politiciens. Et nous nous trouvons face à une représentativité très faible des indépendants et seuls les grands partis politiques ont toutes les chances de leur côté ».

Interrogé sur la tâche du gouverneur et du maire,  il a répondu : « On le saura quand le Code des collectivités locales sera adopté. Nous sommes entre  le marteau et l’enclume car les juristes s’attendent à la fidèle application des textes juridiques, contrairement aux malintentionnés qui veulent accélérer  pour profiter de l’instabilité régnante ». 

Articles en relation

Référendum – Rafik Halouani : « Que faire si la majorité vote par un non ? »

Souad Abderrahim, maire de Tunis

Rafik Halouani : le report des municipales est un scénario à ne pas exclure

MARQUÉE: les élections municipales, les élections régionales, Rafik Halouani
Nadia Dejoui 16 février 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Houcine Dimassi : le grand risque, nous y sommes déjà ou presque
Article suivant Endettement extérieur : qu’en pensent les députés ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?