Youssef Chahed souhaite redorer l’image de la Tunisie en Allemagne

Le Chef du gouvernement d’union nationale est attendu en Allemagne les 14 et 15 février 2017  pour une visite  officielle. Il s’agit de sa deuxième sortie officielle dans un pays européen après la France. 

Soixante ans de relations d’amitié font apparaître une grande participation allemande. L’objectif de cette visite : consolider la coopération tuniso-allemande qui a tout de même connu un développement  intensif dans plusieurs domaines, durant ces six dernières années.

Il va de soi que le Chef du gouvernement s’emploiera à redorer l’image de la Tunisie, en rassurant les partenaires allemands  sur le volet sécuritaire et l’amélioration du climat des affaires.

Relayés par certains médias étrangers ( la Tribune.fr), l’Allemagne se prépare à investir des millions d’euros en Afrique. Quant aux modalités de financement du plan Marshall, annoncé depuis des mois, elles devraient  aboutir dans les semaines à venir. Il s’agit d’un objectif de la Chancelière allemande Angela Merkel, « qui souhaite œuvrer au développement en amont pour lutter contre l’immigration clandestine en Europe », selon les médias étrangers.

Notons que l’enquête annuelle de l’AHK Tunisie des entreprises allemandes installées en Tunisie a fait savoir que la Tunisie est le principal partenaire commercial de l’Allemagne dans la région du Maghreb. En même temps, l’Allemagne est le troisième partenaire commercial le plus important pour la Tunisie et le troisième investisseur dans l’industrie de transformation tunisienne. Le volume commercial tuniso-allemand était en effet d’environ 3 010 Millions d’ € en 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here