La demande relative à l’ouverture d’une enquête sur les réseaux d’embrigadement des jeunes Tunisiens vers les zones de conflits sera soumis à la plénière mardi prochain à l’ARP.
En effet, 100 députés ont signé une pétition revendiquant l’ouverture d’une enquête sur les réseaux de l’embrigadement et l’endoctrinement des terroristes à l’Assemblée des représentants du peuple.
Les députés signataires de la pétition sont les députés de Nidaa Tounes, Machrou3 Tounes, Afek Tounes et le Front populaire. La majorité des députés considère qu’il s’agit d’une affaire nationale qui pourrait mettre en danger les jeunes Tunisiens.
Par ailleurs, le Mouvement Ennahdha a indiqué qu’il n’a rien à craindre de la formation d’une telle commission d’enquête.
Il est à noter que le sujet a été évoqué de nouveau suite à la polémique suscité par le sujet du retour des terroristes qui a alimenté un débat juridique et sécuritaire à la fois. Notons que les informations existantes sur l’embrigadement des jeunes vers les zones de conflits demeurent rares et que les chiffres disponibles semblent être contradictoires.
Notons qu’une récente vidéo postée sur les réseaux sociaux montrait un groupe de terroristes tunisiens dans une prison en Syrie demandant de pouvoir retourner en Tunisie. Ces terroristes prétendent qu’ils n’ont commis aucun crime contre l’humanité et que la seule accusation qui pourrait être retenue à leur encontre est qu’ils ont traversé les frontières syriennes d’une façon illégale.