Abdelmajid Charfi : il faut revisiter la pensée islamiste

Abdelmajid Charfi

Il faut revisiter la pensée islamiste, indique le penseur et islamologue Abdelmajid Charfi lors de sa présence sur les plateaux de la chaine Al Ghad TV.

Justifiant son point de vue, le penseur tunisien a considéré que la situation actuelle en Tunisie et dans d’autres pays arabes impose cette révision. « Le discours religieux traditionnel a perdu beaucoup de sa crédibilité et cela est perceptible dans tous les aspects de la vie», avance-t-il.

Autre raison qui impose la révision d’après Abdelmajid Charfi est l’existence de l’Islam politique qui met la religion à son service. La révision s’impose afin de que la religion ne se transforme pas en idéologie et pour que la religion retrouve sa fonction fondamentale et sa crédibilité auprès du citoyen.

Revenant sur le cas de la Tunisie, Abdelmajid Charfi  a considéré  que l’islam politique a émergé en Tunisie depuis les années 70 chez les étudiants mais il n’avait pas d’influence sur la société tunisienne à cette époque contrairement à d’autres pays.         

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here