Agrumes : l’UTAP estime les exportations à 23 mille tonnes

Les exportations des agrumes pourraient atteindre 23  mille tonnes cette année, indique le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar, lors d’une conférence de presse tenue  ce matin au siège de la centrale agricole.  

Le président de l’UTAP a indiqué que la récolte d’agrumes a atteint 760 mille tonnes.  Il a mis en garde contre la possibilité de destruction d’une grande quantité d’agrumes, vu l’abondance, faute de possibilité d’écoulement, les usines de transformation existantes n’étant pas équipées pour absorber de telles quantités.

Par ailleurs, 12 mille agriculteurs, qui exercent dans le secteur des agrumes, sont concernés. Ils  travaillent sur un ensemble de 32 mille hectares sur tout le territoire tunisien. 45% des terrains dédiés à la production  des agrumes sont inférieurs à un hectare et 360 mille hectares de la production sont orientés vers la production nationale.

Dans le même contexte, le président de l’UATP a regretté l’inertie du gouvernement. Il est à indiquer que des agriculteurs ont protesté récemment à Menzel Bouzelfa et ont bloqué l’accès à une route à cause du problème de la commercialisation des agrumes.  En outre, vu la quantité phénoménale de la récolte les prix ont automatiquement baissé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here