Vient de paraître : Hakim Ben Hammouda, Chroniques d’un ministre de transition

Cérès présentera vendredi prochain un nouveau titre  « Hakim Ben Hammouda, Chroniques d’un ministre de transition » de l’ancien ministre au Gouvernement Mehdi Jomaa.

Hakim Ben Hammouda est docteur en économie et titulaire d’une habilitation à diriger les recherches. Il a enseigné l’économie du développement, l’économie internationale et la globalisation dans plusieurs universités (France, Sénégal, Cameroun). Il a accompli l’essentiel de sa carrière dans les organisations internationales (Nations unies, Organisation Mondiale du Commerce, Banque Africaine de Développement). Hakim Ben Hammouda a publié plusieurs essais en Tunisie, en France et en Belgique.

Extraits : Le 30 décembre 2013, je reçus un appel de Mehdi Jomaa, récemment nommé président du gouvernement. Après une longue discussion, il m’a demandé de rejoindre l’équipe qu’il était chargé de former. Sa priorité était de rassembler des compétences de haut niveau, capables de conduire cette année de transition : « Choisissez votre poste ! » Après beaucoup d’hésitation, je lui ai répondu par une boutade : je voulais être ministre des Sports, pour deux raisons, ma grande connaissance des questions sportives d’abord, et un rêve de jeunesse : ne plus faire la queue au stade et m’installer aux meilleures places ! En tant que ministre des Sports, je pourrais à la fois servir ma passion et réaliser un vieux rêve. Passé l’effet de surprise, Mehdi Jomaa m’a promis que mes rêves d’enfant seraient exaucés… mais que je ne serai pas ministre des Sports ! A l’heure de vives tensions frontalières, dans un contexte de crise économique majeure, au lendemain de plusieurs assassinats politiques, le défi que devait relever le gouvernement et son président n’était pas simple. Une année de transition politique qui devait préparer des élections législatives et présidentielles, lesquelles marqueront sans doute pour longtemps le paysage institutionnel du pays et son climat social. Ce livre relate le passage de l’auteur à la tête d’un département clé, le ministère de l’Economie et des Finances. Une année charnière dans l’histoire de la jeune démocratie tunisienne, année décisive qui est comme le second titre de cet ouvrage. Hakim Ben Hammouda en témoigne, tout à la fois, avec rigueur et passion.

Le nouveau titre, de 244 pages, est disponible chez  Cérès  à 19DT.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here