Attijariwafa bank: émission d’un emprunt obligataire de 148,2 millions $

Attijariwafa-bank-L-Economiste-Maghrébin

Le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank a été autorisé à émettre un emprunt obligataire subordonné plafonné à 1,5 milliard de dirhams, soit l’équivalent d’environ 148,2 millions de dollars.

Ciblant exclusivement les investisseurs qualifiés de droit marocain, cette opération porte sur l’émission de 15.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 DH chacune, cotées à la Bourse de Casablanca et non cotées et réparties en 8 tranches, selon l’autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Ces obligations porteront jouissance à partir du 23 décembre 2016.

D’une maturité de 7 et 10 ans avec des taux variables selon les tranches (huit au total), les quatre premières tranches offrent une prime de risque variant entre 55 et 65 points base (pbs) et 60 et 70 pbs, avec un taux d’intérêt fixe compris entre 3, 39% et 3,49% et révisable annuellement, soit entre 2,91% et 3,01% pour la première  année.

Il s’agit du quatrième appel public à l’épargne effectué par le groupe Attijariwafa bank, ayant pour objectif principal de renforcer les fonds propres réglementaires actuels de la banque et son ratio de solvabilité, sa présence au Maghreb et le développement de ses activités en Afrique Centrale et Occidentale. Il s’en servira également pour le lancement de la deuxième étape de son développement africain à travers l’implantation dans certains pays anglophones à fort potentiel.

A noter que les souscriptions à cet emprunt obligataire seront ouvertes du 14 au 16 décembre 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here