“Les attentes des Tunisiens de cette conférence sont considérables et légitimes “

A l’ouverture de la Conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020, le Président de la République, Béji Caid Essebsi, a déclaré : 

 » Malgré les difficultés liées à la phase transitoire,  la situation économique et sociale préoccupante en  Tunisie, la complexité de la situation régionale  chargée par des facteurs de tension et de graves crises, aggravés par le fléau du terrorisme  qui a atteint un niveau sans précédent, la détermination du peuple tunisien à passer avec succès le test de la démocratie n’a pas été ébranlée. Et ce,  grâce en outre à son attachement au dialogue et à l’esprit de consensus et son rejet de tout ce qui est de nature à porter atteinte à son unité nationale.  D’ailleurs, l’attribution du Prix Nobel de la paix pour l’année 2015 au Quartet du dialogue national n’a fait que plébisciter une expérience unique en matière de gestion pacifique des crises ».

« Il est nécessaire d’avoir un minimum de prospérité pour parvenir à instaurer la démocratie,  et comme disait un des sages chrétiens de l’époque médiévale : « Il faut  un minimum de  confort pour pratiquer la vertu”.

 » Le rythme des réformes se poursuivra afin de maîtriser les équilibres financiers et réhabiliter le travail en tant que valeur et source fondamentale de création de la richesse « , a-t-il poursuivi.

“ Nous aspirons grâce à ces réformes à l’augmentation du volume des investissements étrangers de 80% dans le cadre du plan de développement 2016-2020 par rapport à celui de 2011-2015”, ambitionne le Président de la République.

Il ajoute: “ La Tunisie fait face aujourd’hui à des situations exceptionnelles. Elle a besoin d’un soutien exceptionnel de ses partenaires et des institutions financières internationales d’une forme et d’un volume qui dépassent les cadres conventionnels et en rapport avec le soutien reçu par les pays qui sont passés par des processus  transitionnels similaires”.

Et il conclut : “ Les attentes des Tunisiens de cette conférence sont considérables et légitimes. Je suis convaincu que  cette conférence ouvrira de larges et prometteuses perspectives et offrira des opportunités réelles de partenariat  et de coopération bénéfique sur la base de l’intérêt commun et du destin partagé”.

La Conférence internationale  sur l’investissement marque un nouveau départ pour la Tunisie. Investir  en Tunisie est un choix d’avenir. Tout est possible, il suffit d’y croire. Tel a été le coup d’envoi de la conférence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here