Dans une interview accordée à la chaine privée El Hiwar Ettounisi, dans la soirée du 22 novembre, le Président de la République Béji Caïd Essebsi a estimé que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ne va pas recourir à la grève générale.
Le Président de la République s’est dit confiant que le gouvernement et l’UGTT parviendront à une solution concernant les augmentations salariales.
Il a toutefois averti que dans le cas où la crise persisterait, tout le monde sera perdant, à savoir l’UGTT, le gouvernement et la Tunisie. Sur un ton confiant, le Président de la République a estimé qu’un compromis est possible entre l’UGTT et le gouvernement concernant le différend sur le gel des augmentations salariales.
Rappelant le rôle de la centrale syndicale, il a indiqué qu’il a rappelé l’UGTT dans le cadre de l’accord de Carthage car “rien ne peut se faire sans cela”.
Répondant à une question relative à la loi de Finances 2017, le Président de la République n’a pas émis de réserves : “Vu le contexte actuel, les nouvelles dispositions figurant dans la LF 2017, notamment celles relatives à l’augmentation de 7,5% de la TVA et le gel des augmentations salariales ne sont qu’un moindre mal», dit-il avant de reconnaître que l’élaboration du projet de loi de Finances 2017 aurait nécessité davantage de concertations “mais étant donné que l’Assemblée des représentants du peuple a des délais constitutionnels à respecter, il n’a pas été possible de faire autrement“.
Béji Caïd Essebsi : «La grève générale n’aura pas lieu»
Laissez un commentaire