Groupe Zouari : les bus chinois King Long font leur entrée en force en Tunisie

Le géant chinois King Long, premier constructeur mondial de Bus toutes catégories, a décidé de conquérir le marché tunisien à travers l’unité de montage Medicars, filiale du Groupe Zouari, l’un des principaux groupes privés tunisiens spécialisés dans la distribution de pièces de rechange.

z1Afin de célébrer ce partenariat, le Groupe Zouari a organisé une cérémonie en présence de Bian Yanhua, Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Abodullr Li, Directeur Général des opérations zone Afrique et Asie de l’Ouest chez King Long, Hafedh Zouari, président et fondateur du Groupe Zouari,  Ali Kraiem, représentant de Medicars, des députés, des économistes ainsi que des représentants des médias.

Dans une ambiance conviviale, M. Hafedh Zouari a annoncé qu’avec un objectif de positionnement au top des ventes sur le marché de bus en Tunisie, le géant chinois et Medicars introduiront, dès le lancement de cette marque chinoise en Tunisie, une gamme de bus standard et confort, de 30 à 51 places, adaptés aux besoins du marché tunisien.

Medicars sera en mesure de fabriquer et commercialiser des bus répondant aux standards européens et aux normes du code de la route en Tunisie avec la flexibilité d’offrir aux clients une multitude d’options quant aux choix de la chaîne cinématique et des équipements de carrosseries et un prix beaucoup moins cher que celui proposé par les Européens.

Cette filiale  dédiée depuis 2013, date de lancement, à la production de véhicules utilitaires légers, soit les pick-up MAHINDRA, s’est lancée en 2015/16 dans l’assemblage des camions de la marque Hyundai de 3,5 tonnes et de 7,8 tonnes (2015/16).

Avec un coût d’investissement estimé à 8 millions de dinars, cette unité de production de carrossages de bus, dont la date de démarrage est prévue pour la fin 2017, produira 150 bus par an et permettra la création de 150 nouveaux emplois.

Ainsi, Hafedh Zouari n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme pour ce partenariat,  estimant que les bus King Long se tailleront une place de choix sur le marché tunisien. Ils se distinguent, selon ses dires, par une prise en compte réelle des spécificités du marché et offrent un compromis intéressant entre performance, fiabilité, durabilité, confort et technologie.

Pour sa part, Mme Yanhua s’est félicitée de ce nouveau partenariat tuniso-chinois. Elle a indiqué qu’après le lancement officiel, le 18 octobre précédent, de la gamme de voitures «Chery», classée première marque chinoise en termes d’exportation de voitures, la commercialisation aujourd’hui de l’une des plus célèbres marques de l’industrie de bus en Chine, King Long, n’est que le reflet du développement de la coopération entre la Tunisie et la Chine et la consolidation des relations d’amitié entre les deux pays.

Et d’ajouter que les relations tuniso-chinoises enregistrent une évolution remarquable grâce aux différentes coopérations entre les deux pays dans différents domaines, notamment économique.

A noter que King Long est classé premier constructeur mondial de bus toutes catégories, avec plus de 200.000 bus vendus en Chine ces deux dernières années et trois bases de production s’étalant sur une surface totale de 800 000 mètres carrés. Il est présent sur les 5 continents dont 12 pays de l’Union Européenne tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here