En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Que doit-on attendre de la justice transitionnelle ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Plan de développement sanitaire 2026-2030
Bientôt un nouveau plan de développement sanitaire axé sur l’équité et l’accès pour tous
A ne pas manquer Nation Politique
Office du Rjim Maatoug
Khaled Shili préside la première réunion du nouvel Office de Rjim Maatoug
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Pour les membres de la Coordination, il s'agit de répondre aux campagnes de dénigrement qui cherchent à nuire politiquement et médiatiquement à la caravane et ses objectifs et aux menaces sionistes qui la ciblent.
Caravane Soumoud : La Coordination appelle à un sit-in de soutien, samedi 14 juin
A ne pas manquer Nation Politique
, l’ITCEQ a déploré la faiblesse des échanges commerciaux entre les deux pays, en dépit de leur proximité géographique et culturelle, estimant que ces échanges sont « loin des attentes et des objectifs escomptés ».
Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)
A ne pas manquer Maghreb
Missiles iraniens
L’Iran lance sa riposte: 7 blessés dans le centre d’Israël 
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Que doit-on attendre de la justice transitionnelle ?
Politique

Que doit-on attendre de la justice transitionnelle ?

Nadia Dejoui
2016/11/02 at 12:28 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

Au cours de ces dernières années, sommes-nous parvenus à instaurer un véritable processus de justice transitionnelle? Aujourd’hui, le droit de connaître la vérité sur ce qui s’est passé est un passage obligé pour enterrer les fantômes du passé et se projeter vers l’avenir. 

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux en collaboration avec « Avocats sans frontières »(ASF) organisent, en présence des représentants de l’Instance Vérité et Dignité, le Congrès national sur la justice transitionnelle qui se tient les 2 et 3 novembre à Tunis.

L’objectif : mettre en évidence les défis et les menaces qui pèsent actuellement sur le processus de justice transitionnelle et proposer des recommandations tout en renforçant le dialogue entre les organisations de la société civile et l’IVD, affirme Brahim Ben Taleb, coordinateur du Programme accès à la justice de l’ASF.

D’après M. Ben Taleb, le premier objectif consiste à  renouer le dialogue entre la société civile et l’IVD, quant à la mise es victimes au cœur de la justice transitionnelle. Et enfin,  il s’agit d’élaborer une série de recommandations pour garantir rendre opérationnel ce processus.

Quel bilan peut-on dresser ?

Sur cette interrogation, M. Ben Taleb a répondu que la justice transitionnelle est un pilier élémentaire de la transition démocratique en Tunisie. D’ailleurs, la mise en œuvre de la justice transitionnelle dans l’article 148 de la Constitution 2014 fait foi.

Mais il est question en ce moment  de la réhabilitation des victimes ainsi que la mise en œuvre des réformes institutionnelles ainsi que  la conservation de la mémoire collective pour assurer l’édification de la démocratie naissante, qui  sont autant de thématiques qui seront abordées lors du congrès.

Mais plus important encore est comprendre la mémoire collective, une question cruciale dans le processus de la justice transitionnelle, précise le coordinateur de l’ASC.

Il déclare dans ce contexte: “Il existe au sein de l’IVD une commission préposée à la conservation de la mémoire. Ils sont plusieurs à travailler sur la réécriture de l’histoire contemporaine de la Tunisie qui remonte à 1953 jusqu’ à 2013. Cela permettra entre autres  de se projeter vers l’avenir, à savoir faire une lecture objective de notre histoire. Il s’agit d’un travail qui doit se faire en parfaite collaboration entre l’IVD et la société civile, à partir des témoignages des victimes qui ont vécu durant cette période”.

Les organisateurs du congrès visent un dialogue libre et constructif entre les participants. Le congrès s’articulera principalement autour de 9 ateliers au cours desquels toutes les forces vives de la société tunisienne pourront apporter leur expertise et leur vision du processus, et ce, afin d’atteindre les objectifs de la justice transitionnelle, et notamment la révélation de la vérité, la lutte contre l’impunité, l’accès à la justice pour les victimes et la mise en place de garanties contre les  récidives.

Articles en relation

Bientôt un nouveau plan de développement sanitaire axé sur l’équité et l’accès pour tous

Caravane Soumoud : La Coordination appelle à un sit-in de soutien, samedi 14 juin

Assassinat de Chokri Belaïd : procès Akermi et Ellouze reporté

ARP-Commissions : Audition sur le projet de loi sur les notaires

CNRD : audition du ministre de l’Équipement et de l’Habitat

Nadia Dejoui 2 novembre 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Un journaliste est tué chaque semaine
Article suivant Auto : le SUV Tucson de Hyndai, made in Algeria prochainement commercialisé
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?