Femmes du monde soyez fières !

Partager des idées, des points de vue, des opinions, des convictions. Ce ne sont pas des idées reçues, au contraire, les femmes valorisent autant l’entrepreneuriat que les hommes.

C’est autour du thème “La réussite au féminin : les projets innovants”, qu’une collaboration entre le think tank “ Tunisiennes fières” et l’association française “ Femmes, débat et société” (FDS) qu’a eu lieu, vendredi 30 septembre, la première université d’automne des femmes tunisiennes. Il est vrai que les femmes d’aujourd’hui, au-delà de la politique, investissent tous les milieux économique, social et bien d’autres.

Fédérer des projets innovants à forte valeur ajoutée, organiser un partage d’expériences, en créant des réseaux, souligne Catherine Dumas, femme politique d’expérience engagée très tôt dans la vie publique, et faire en sorte que la Tunisie puisse bénéficier de l’expérience française et vice versa, et au final attirer les investisseurs étrangers à choisir la destination Tunisie.

La situation de la femme a évolué, mais beaucoup reste à faire. Cela dit, voici le message que Mme Dumas a adressé aux femmes du monde : « Le monde connaît des difficultés mais les femmes apporteront la complémentarité nécessaire pour arriver à solutionner les problèmes qui affligent le monde. Les femmes sont capables de montrer la voie pour un monde plus pacifié, car elles sont l’incarnation de la non-violence ».

De son côté, Esma Ben Hamida, Chief executifve office d’Enda tamwill, a mis l’accent sur le fait que le combat doit continuer. Elle souligne: “Il y a un fort intérêt à rééquilibrer la société parce que les hommes d’aujourd’hui sont en train de sombrer”.

Donner plus de pouvoirs à la femme dans la vie politique, comment cela se passe sur les deux rives de la Méditerranée ? D’après Agnès Arcier, présidente de l’ADETEF, Membre de l’observatoire de la parité. Haut fonctionnaire : «  Je suis persuadée d’une chose à propos du secteur public, il faut absolument avoir une vision plus équilibrée et dynamique qui puisse s’exprimer mais réellement et non un discours démagogique ».

Elles sont ces femmes d’action, de conviction où le combat est loin d’être fini et comme disait un vieux dicton : “Seules, nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here