Prix de vente industriels en hausse de 2% en glissement annuel

IPVI industrie L'Economiste Maghrébin

L’indice des prix de vente industriels (IPVI) a augmenté de 0,9% en juillet 2016, et ce, pour le deuxième mois consécutif, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut national des statistiques (INS).

Ainsi, l’IPVI a progressé de 2% en juillet 2016 par rapport à juillet 2015, contre une augmentation de 5% enregistrée au cours du mois de juillet 2015 par rapport à juillet 2014, signalant ainsi une décélération remarquable de son rythme d’augmentation entre 2015 et 2016.

Cette décélération de rythme provient notamment de la diminution des prix, en glissement annuel, des produits de l’industrie chimique de 15,9% en juillet 2015 à 0,1% en juillet  2016.

Toutefois, la progression de l’IPVM en glissement annuel est due essentiellement à la hausse de 1,3% des prix des produits de l’industrie manufacturière et de 7,4% des prix des produits de l’industrie extractive.

En effet, l’augmentation de prix des produits de l’industrie manufacturière est expliquée par l’accroissement de 3,5% des prix des produits de l’industrie chimique.

Idem pour les prix des produits de l’industrie agricoles et alimentaires, de la métallurgie et travail des métaux qui ont affiché des hausses respectives de 0,4% et 1,9%.

Par contre, les prix des produits de l’industrie de raffinage ont atteint une baisse de 0,8%. De même, les prix des produits du papier et du carton ont plié de 0,4%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here