Lancement du plan national Alzheimer en Tunisie

Alzheimer L'Economiste Maghrébin
@GETTY

A une époque où l’espérance de vie ne fait qu’augmenter, le mieux serait de vieillir dans les meilleures conditions. Seulement, la réalité nous fait constater une recrudescence des problèmes de santé liés à l’âge.

L’un de ces problèmes, et qui fait parler de lui de plus en plus, est la maladie d’Alzheimer. En effet, cette maladie gagne du terrain, en l’absence même d’un traitement curatif efficace. La maladie d’Alzheimer n’implique pas seulement des difficultés de prise en charge et de traitement, au-delà de l’aspect médical, cette maladie est souvent entourée d’incompréhension et de préjugés. De ce fait, le volet de la sensibilisation semble être primordial pour faire face à cette pathologie.

Selon les estimations de l’association internationale Alzheimer, le nombre de personnes atteintes par cette maladie est de 57 000 en Tunisie pour l’année 2015, un chiffre qui serait en passe de quadrupler d’ici 2030. Ainsi la Tunisie est dans l’urgence d’apporter une réponse à la mesure du problème.

A l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, célébrée tous les 21 septembre de chaque année, dans sa 23e édition, une rencontre scientifique et culturelle est organisée au centre de Bir Bel Hassen de l’Ariana. Mais l’évènement majeur attendu est avant tout l’annonce officielle d’un plan national Alzheimer.

L’évènement organisé par Alzheimer Tunisie en collaboration avec les ministères de la Santé et de la Femme est l’occasion de découvrir le plan national en question qui s’articule autour de cinq axes d’action dont : la facilitation du diagnostic précoce, l’amélioration de la prise en charge, le développement de la formation des professionnels, le renforcement de la recherche clinique, le suivi épidémiologique de la maladie et l’accompagnement des malades et de leurs familles.

En l’absence d’une stratégie cohérente et uniforme pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer cette mesure est salutaire, en espérant que le plan national Alzheimer ne restera pas dans les tiroirs comme tant d’autres.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here