Microfinance : lancement du projet « L’amont laitier » à Fernana

Dans le cadre d’une approche globale alliant le développement régional et l’inclusion financière dans les zones intérieures, l’institution de microfinance Zitouna Tamkeen a lancé dans la région de Fernana l’expérience pilote du  projet «L’amont laitier: levier au développement régional», et ce, en partenariat avec le groupe Délice.

Pionnier en Tunisie, ce projet se base sur l’approche de la capitalisation économique dans le secteur de la production du lait et couvrira les régions du nord-ouest, du nord-est et du centre de la Tunisie pendant cinq ans.  Il cible principalement les populations vulnérables, les petits éleveurs laitiers et les diplômés de l’enseignement supérieur au chômage. Il cible également la femme rurale, notamment au niveau des microprojets de l’agriculture familiale.  Le projet  » L’amont laitier » vise le renforcement et le soutien de la capacité de production des éleveurs laitiers.

Pour ce faire, des ateliers de formation dans la conduite de l’élevage laitier seront organisés. Ainsi, plusieurs composantes de microprojets agricoles seront financées par le biais des instruments de la finance islamique, à savoir les génisses de races pures, les machines à traire, les mini-tanks de refroidissement de lait, les travaux d’aménagement des étables et les intrants.

La phase d’étude de faisabilité du projet et des conventions avec les parties prenantes dans le secteur laitier a été achevée. Le lancement de la phase de démarrage est prévu avant la fin de l’année 2016.

Notons que Zitouna Tamkeen et l’APII signeront demain jeudi 22 septembre une convention de partenariat en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here