Maroc : baisse du nombre de touristes à fin juin 2016

Maroc L'Economiste Maghrébin

Au terme du premier semestre de l’année 2016, 4,2 millions de touristes ont visité le Maroc, soit une baisse de 2,6% par rapport à la même période de l’année écoulée, selon les statistiques publiées par l’Observatoire national du Tourisme.  

Ainsi, le nombre des touristes étrangers ayant visité le Maroc a affiché un repli de 5,6%, bien que le nombre d’arrivées des Marocains résidant à l’étranger ait enregistré une légère hausse de 1,7%.

La baisse du nombre de touristes étrangers est essentiellement due à la baisse de 8% des arrivées de touristes en provenance du Royaume-Uni, de 7% de touristes allemands, de 5% de français et de 5%) d’italiens.

Par contre, le nombre des arrivées en provenance des États-Unis a affiché une légère progression de 1%.

La même source a démontré que cette situation a engendré un recul de 4% des nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, par rapport à la même période de l’année 2015.

Le taux d’occupation s’est également établi à 36% à fin juin 2016, soit en baisse de 4% par rapport à la même période de l’année précédente.

Quant aux pôles touristiques, Marrakech et Agadir, ils ont généré 59% des nuitées totales au premier semestre de 2016, soit en recul de 3% et 5% respectivement. Suivent Fès avec une baisse de 20% et Rabat avec -5%.

Seuls Casablanca et Tanger ont atteint une légère hausse de 2% et 5% respectivement.

En ce qui concerne les recettes touristiques, elles ont atteint 3,7 milliards de dirhams (382,6 millions de dollars) durant le seul mois de juin 2016, engendrant une régression estimée à 11,6% par rapport à juin 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here