BCT : déficit commercial de 3,6 milliards de dinars

Echanges commerciaux Déficit commercial

Une légère reprise des exportations de l’ordre de 0,1% a été enregistrée au terme du deuxième trimestre de 2016, et ce, après trois trimestres consécutifs en baisse, soit -14,4% au 3ème trimestre 2015 , -3,7% au 4ème trimestre 2015 et -2,7% au 1er trimestre 2016, selon l’analyse des échanges commerciaux publiée par la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Ainsi, la même source a dévoilé que le déficit commercial s’est contracté de 149,4 millions de dinars au cours de ce dernier trimestre, pour revenir à 3,6 milliards de dinars.

Sachant que le niveau élevé du déficit des sociétés résidentes, qui table environ sur 8,9 milliards de dinars, a exercé une forte pression sur le marché des changes et a contribué à la dépréciation du dinar tunisien vis-à-vis des principales devises.

De ce fait, l’effet négatif du change sur les échanges commerciaux des résidents a été estimé à 5,6% de la valeur du déficit commercial de ces sociétés, et ce, suite à la dépréciation du dinar tunisien.

A cet égard, la BCT a recommandé d’élaborer urgemment un plan d’action, pour maîtriser le niveau élevé du déficit commercial qui a coïncidé avec une conjoncture marquée par les difficultés de financement.

Ces actions doivent viser, en priorité, à booster les exportations et à maîtriser les importations, notamment celles des biens de consommation qui ne sont pas de première nécessité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here