Attijari Bank classée première selon les ratios prudentiels

Attijari bank L'Economiste Maghrébin

L’année 2016 devrait être difficile pour les banques tunisiennes, c’est ce que révèlent les indicateurs enregistrés au terme du premier semestre 2016, selon  la revue boursière semestrielle publiée par l’intermédiaire en Bourse Arab Financial Consultants (AFC), dans laquelle il a fait un classement des banques cotées en Bourse selon les différents ratios prudentiels.

Ainsi, la somme des Produits Nets Bancaires (PNB) des banques cotées a progressé de 9,9% par rapport à la même période de l’année 2015. Quant à la marge d’intérêts, elle a affiché une baisse de 2,6%.

Cette baisse est due au repli du taux d’intérêt décidée par la Banque centrale de Tunisie (BCT) et à la décélération de l’encours des crédits à la clientèle.

A cet égard, une hausse de 24% de l’encours du portefeuille commercial et d’investissement a été enregistrée. Cette progression confirme que les banques  se sont orientées vers les Bons de Trésor Assimilables (BTA) afin d’éviter  la prise de risque.

Toutefois, le classement de l’AFC a démontré que les banques les plus solides devraient résister à la mauvaise conjoncture, grâce à leur bonne maitrise du risque et à la hausse des revenus de leur portefeuille.

Selon le ratio de solvabilité, premier ratio prudentiel retenu par l’AFC dans ce classement, la Banque de Tunisie (BT) s’affiche au premier rang avec un ratio de l’ordre de 16,4% au 30 juin 2016, suivie respectivement par la Société Tunisienne de Banques (STB) avec 13,5% et l’Arab Tunisian Bank (ATB) avec un ratio de 12,8%.

Toujours selon le ratio de solvabilité, la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) est classée dernière avec 8%.

Selon le taux des créances classées (TCC), deuxième ratio prudentiel,  l’intermédiaire en bourse a dévoilé que l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI)  figure sur la première marche du podium avec un TCC estimé à 6,6%, suivie par la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) avec 6,7% et l’ATB avec un TCC de 7,6%.

La dernière marche est occupée par la STB avec un TCC de l’ordre de  30,3%.

La même source a démontré que selon le taux de couverture des créances classées (TCCC) par des provisions, Attijari bank occupe la première place du classement avec des TCCC de 89,7%. Suivent l’UBCI avec 80,1% et l’Union Internationale de Banques (UIB) avec 79,6%.

La BTE figure, quant à elle, au dernier rang avec des TCCC de l’ordre de 55%.

En termes de coefficient d’exploitation, premier ratio de productivité et de rentabilité, la BT accapare le meilleur taux avec 34%, suivie respectivement d’Amen Bank avec 38,4%et de la Banque de l’Habitat (BH) avec 46,9%. La BTE est classée dernière avec un coefficient d’exploitation de 82,5%.

Quant à la rentabilité des capitaux propres (ROE),  l’AFC a montré qu’Attijari bank figure à la première place avec 20,76%,  suivie de la BIAT avec 18,77% et de la BH avec 17,59%. La BTE s’affiche en dernier rang avec un ROE de 1,93%.

Selon les ratios boursiers, la BH occupe la première place en termes de P/E 2016 (Price Earning Ratio) avec 6,4 %, suivie d’Amen Bank avec 6,7% et ATB avec 7,4%.  La STB occupe le dernier rang avec un P/E de 100%. Alors qu’en termes du rendement du dividende 2016, Attijari bank s’offre le meilleur rendement avec 5,7%. Suivent l’ATB avec 5,3% et Amen Bank avec 5,1%

Au final, l’AFC a montré qu’Attijari bank figure première dans ce classement  avec un score total estimé à 26 bien que la dernière place soit occupée par la BTE avec un score de 71.

AFC valeurs financieres

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here