Grâce à l’association établie en France «Un geste pour tous», l’association «Wallah We Can» reçoit, aujourd’hui, le premier hôpital mobile en Tunisie, sous forme de camion santé.
A partir du mois de septembre prochain, cet hôpital mobile fera le tour des régions défavorisées en Tunisie, pour rencontrer les habitants les plus éloignés des hôpitaux, afin de leur proposer des soins, et ce, avec l’aide d’étudiants en médecine et en collaboration avec des médecins pédiatres, ophtalmos et dentistes.
Vu que les besoins de ces régions sont réels, le camion santé aura une mission d’utilité publique destinée au plus grand nombre, notamment des visites médicales, des campagnes de sensibilisation, de prévention, de dépistage et de vaccinations…
A noter que la Tunisie serait dotée de 33 hôpitaux régionaux. La distance moyenne d’accès à un hôpital régional varie de huit à 59 kilomètres. Les régions du sud et du centre-ouest sont les plus mal desservies par l’accès aux hôpitaux régionaux.
Si en moyenne il y a 802 habitants par médecin, l’écart est conséquent entre les régions. D’ailleurs, on compte 271 habitants par médecin à Tunis contre 2.178 habitants à Sidi Bouzid par exemple, soit huit fois plus. Hormis Tunis, Sousse et Sfax, toutes les autres régions sont au-dessus de la moyenne.