Afrique – Conect : la Tunisie à la COMESA, c’est pour quand ?

Dans le cadre d’une rencontre regroupant les représentants de la Conect International, le ministre soudanais du Commerce, l’ambassadeur du Soudan à Tunis, le Secrétaire Général du Marché Commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), plusieurs points d’intérêt commun entre la Tunisie et le Soudan ont été évoqués.

Conect Comesa - L'Economiste MagrebinIl s’agit, en premier lieu, de la participation de la Conect aux travaux de la prochaine Commission mixte tuniso-soudanaise qui sera organisée dans les jours qui viennent à Khartoum. Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens y prendra part dans le but d’étudier les moyens de renforcer la coopération entre les hommes d’affaires des deux pays dans les domaines de l’investissement, du commerce et du partenariat.

Il s’agit, d’autre part, de la participation d’une délégation multisectorielle de chefs d’entreprise tunisiens à la Foire internationale de Khartoum qui se tiendra au début de l’année 2017.

A cette occasion, un protocole d’accord sera signé entre la Conect et la Fédération générale des employeurs du Soudan, visant à encourager, développer et faciliter la coopération dans les domaines des échanges commerciaux, de partenariat, d’investissement et de coopération technique entre les opérateurs économiques.

Ainsi, plusieurs secteurs propices à l’investissement au Soudan ont été présentés au cours de cette rencontre, et de multiples avantages fiscaux et exemptions qui peuvent atteindre les 20 ans.

Dans le même sillage, il a été évoqué l’importance de la liaison aérienne directe entre la Tunisie et le Soudan, d’où le vol inaugural qui est  prévu pour le mois de septembre 2016.

Au final, ils ont mis l’accent sur l’importance pour la Tunisie d’adhérer au COMESA et de relayer l’information économique et le potentiel qu’offre cet espace d’affaires pour les opérateurs économiques africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here