En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’union au-delà de la mésentente …!
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Condamnation de Rached Ghannouchi à 14 ans de prison
A ne pas manquer Nation Politique
Sami Tahri
Sami Tahri appelle à la reprise des négociations dans le privé
A ne pas manquer Nation Politique
ARP : Report de la clôture du budget au 10 juillet
A ne pas manquer Nation Politique
Touristes
Plus de 4,3 millions visiteurs au cours du premier semestre 2025
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Chantal Goya fait son comeback au Festival international de Carthage
A ne pas manquer Culture Nation
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > L’union au-delà de la mésentente …!
ChroniquesOpinions & Débat

L’union au-delà de la mésentente …!

Khalifa Chater
2016/07/07 at 1:21 PM
par Khalifa Chater 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’initiative du Président Béji Caïd Essebsi, relative à la formation d’un gouvernement d’union nationale, relèverait d’un « brio » tactique.

Tout le monde est pris à contre-pied et cela permet de faire assumer les difficultés par l’ensemble des partenaires. Elle force, par les débats qu’elle met à l’ordre du jour, les différents acteurs à dévoiler leurs intentions et met le premier ministre et ceux qui le soutiennent, en situation de hors jeu, confirmant le développement de la présidentialité du régime « parlementaire ».

Dans l’état actuel des choses, le changement de gouvernement est un quitte ou double. Il pourrait remettre en cause la stabilité gouvernementale, sans traiter les difficultés de l’Establishment : dérive du parti Nidaa Tounes, problématique de l’alliance des extrêmes, effets sur le gouvernement. Nidaa Tounes a subi, depuis 2014, de nombreuses mutineries, des guerres de succession, depuis le départ du président-fondateur. Des acteurs officiels ont d’ailleurs alimenté les dissensions, avant de remettre en cause leur propre alignement. La mise sur orbite du parti Machrou Tounes ou Mouvement du projet de la Tunisie, alternative de Nidaa Tounes, n’a pas été convaincante. Pis encore, le cas du parti Irada et les partis perdants des élections.

Le chef du gouvernement a tenté de donner une cohérence à un gouvernement qui n’en a pas. Ses ministres étaient des électrons libres. Cette situation a conduit l’Establishment à un perpétuel entre-deux et donc à une absence totale de réformes.

Le sursis gouvernemental et le repositionnement des acteurs ont différé le traitement des urgences : endettement de l’Etat, aggravation des déficits publics, inflation, dévaluation du dinar, corroborés par la crise socio-économique, la détérioration du pouvoir d’achat, la précarité et le chômage.

Comment redresser la barre et définir un itinéraire de salut pour un bateau ivre? Exigence de l’ordre, image du désordre. Les déclarations d’intention ne suffisent pas.

La formation du nouveau gouvernement est attendue avec patience. L’opinion attend des preuves d’efficacité. Et une efficacité qui repose sur deux jambes : autorité et crédibilité. L’urgence de répondre aux écoutes des citoyens. Pour l’heure, les offres politiques convergentes peuvent difficilement déboucher sur une offre politique organisée.

La feuille de route en préparation, devrait présenter un projet politique crédible, avec un timing d’exécution précis. Les joueurs ne sont pas encore entrés dans le match. Fait d’évidence, désillusion et colère, le peuple n’écoute plus les élites politiques officielles.

Mesure préalable, il faudrait rétablir la confiance, par des mesures de solidarité effectives. Autrement, face aux défis réels, on laisserait gouverner le destin, remettant aux vestiaires, la praxis politique.

Articles en relation

Tunisie –  Les 7 Commandements du Budget 2026

Pays-Bas : l’immigration fait chuter le gouvernement

L’Etat et le gouvernement s’engagent dans l’appui des entreprises et des jeunes

Kaïs Saïed insiste sur l’équité sociale

Syrie : un gouvernement de 23 ministres, dont une seule femme

MARQUÉE: Béji Caïd Essebssi, Chef du Gouvernement, gouvernement, Nidaa Toounes, Partis politiques
Khalifa Chater 7 juillet 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Qu’en est-il du profilage économique qui se dessine pour l’année 2017 ?
Article suivant Tunis : prochain démarrage des activités de la Chambre économique tuniso-européenne
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?