La Harissa à la conquête du marché américain

Cinq entreprises tunisiennes de harissa certifiées «Food Quality Label Tunisia» prendront part à la 16 éme édition du salon Fancy Food Show, qui se tient du 26 au 28 juin à New York  avec l’appui du Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA) et du projet PAMPAT (ONUDI-SECO) pour faire connaître et déguster le produit phare tunisien.

Les entreprises de harissa labélisées avec le «Food Quality Label Tunisia» participeront du 26 au 28 juin 2016 au salon agroalimentaire Fancy Food Show à New York pour faire connaître la harissa tunisienne aux clients potentiels. Sur le salon, les visiteurs auront l’opportunité de déguster des plats tunisiens et internationaux avec de la harissa labélisée préparés par deux chefs de renommée   originaires de Tunisie et des Etats Unis. Les chefs animeront un cooking show au cours duquel ils feront découvrir les différents produits tunisiens et notamment les différentes utilisations de la harissa dans la cuisine.

L’objectif de cette participation est de faire connaître la harissa labélisée de qualité supérieure sur le marché américain. Le logo «Food Quality Label» qui se trouve sur les boites de harissa tunisienne certifiée est une garantie du respect de conditions particulières de production et de fabrication selon une recette traditionnelle stipulées dans un cahier des charges. Le label qualité permet également d’assurer une meilleure organisation de la filière, une rétribution équitable des agriculteurs ainsi qu’un système fiable de traçabilité.

En Tunisie, les labels pour les produits de terroir commencent à faire du chemin. Désormais la harissa, le produit phare national par excellence, est protégée par un label qualité lancé par le Ministère de l’Industrie. Cinq entreprises sont déjà certifiées avec le «Food Quality Label Tunisia », à savoir Sicam, Jouda, Comocap (Petit Paris), Carthage Food (Cap d’Or) et Sticap. En 2015, leur production a représenté un tiers de la production nationale de harissa. Quatre nouvelles entreprises se préparent pour l’obtention du label au cours de la prochaine campagne.

Depuis le lancement du «Food Quality Label», les activités de promotion à l’international pour la harissa se multiplient et se diversifient. En 2015, le nouveau label a déjà été présenté au grand public à l’EXPO Milan en Italie, au concours des produits du terroir en Suisse, au salon agroalimentaire ANUGA en Allemagne et également au salon ALIMENTARIA en Espagne.

Plusieurs partenaires participent à la réalisation des activités de promotion pour la harissa labélisée, à savoir le Ministère de l’Industrie, le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA), le CEPEX ainsi que le «Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) avec un financement du Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO).

La participation au salon Fancy Food Show à New York permettra aux entreprises tunisiennes labélisées d’identifier de nouvelles opportunités de commercialisation de leur produit sur le marché américain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here