Reclamy : Signaler un abus, possible !

Reclamy abus

Une première en Tunisie. Le lancement d’une application mobile sous le nom “Reclamy”, vient de voir le jour. En quoi consiste le concept, pour ceux qui se le demandent ? Une application digitale et mobile permettant le signalement des abus de certains vendeurs par les citoyens Tunisiens.

Plus besoin de téléphoner pour dénoncer les abus et les fraudes, il suffit de mettre une application mobile sous le nom “Reclamy”, mis en service depuis jeudi 16 juin.

C’est l’association tunisienne pour informer le consommateur (Atic) qui a mis cette application en ligne. Le but : dénoncer les ventes conditionnées, les publicités mensongères, les contre-façons entre autres.

Selon le président de l’association Lotfi Riahi, il n’ y a plus besoin de téléphoner, le consommateur peut prendre une photo ou un enregistrement vocal signalant tout dépassement et infraction.

Il poursuit : “ Ces dépassements archivés  seront transmis aux autorités concernées, à la direction du contrôle économique et sanitaire, la police municipale. L’objectif est d’éliminer les dépassements qui gangrènent la société et sanctionner les contrevenants. Il ajoute que pendant les deux jours, 150 dépassements ont été enregistrés, parmi lesquels figurent la vente des viandes impropres à la consommation et l’augmentation des prix.

Depuis janvier 2011, le phénomène des dépassements a pris bien souvent une tournure dramatique, sans que pour autant  les autorités nationales ou locales  puissent l’endiguer.  Et voilà cinq ans après, le 14 janvier, une solution de type “campagne de dénonciation” est lancée.

Ajoutant que grâce au système de géolocalisation, chaque utilisateur peut signaler via photo ou message sur une carte une zone de pollution. Cela dit,  cette démarche lancée par la société civile n’a pas été choisie au hasard, mais suite à moult  dépassements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here