Youssef Chahed : «Donner un plus large accès aux municipalités dans les zones rurales»

Municipalités zones rurales L'Economiste Maghrébin

Youssef Chahed, ministre des Affaires locales, en a fait sa priorité : la loi électorale qui est en débat en ce moment à l’ARP en prévision du prochain découpage des municipalités.

« La dissolution des délégations spéciales se fait par décret gouvernemental, nous planchons sur le sujet. Notre objectif est de donner un accès plus large aux municipalités dans les zones rurales », a fait savoir Youssef Chahed. Et de poursuivre : « Trois millions de Tunisiens, qui étaient des laissés-pour-compte, auront désormais accès à la municipalité. C’est le devoir et la priorité de l’Etat ».

De son côté, Mongi Rahoui, député du Front populaire, a rappelé que la dissolution des délégations spéciales faisait partie de la feuille de route du gouvernement, lequel s’était engagé à l’appliquer. La date de dissolution de ces délégations a été fixée au 31 juillet 2016, avec possibilité de prolongation jusqu’au 27 août 2016.

[raside number= »3″ tag= »élections municipales »]

Abordant la question de la polémique du découpage territorial soulevée par Al Bawsala (ONG de droit tunisien) qui a demandé des éclaircissements au ministère des Affaires locales, à propos de sa décision de créer 66 nouvelles municipalités sans que le pouvoir législatif en soit informé, M. Chahed a répondu : « Tous les éléments de réponse sont disponibles sur le site du ministère et YouTube »; ajoutant que le critère de discrimination positive a été utilisée dans ce découpage.

En somme, créer de nouvelles municipalités pour atteindre 350 municipalités, et ceci dans le but de couvrir totalement le territoire, telle est la démarche qu’a lancée le pouvoir exécutif.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here