Tabac : le paquet neutre quel intérêt?

Paquet neutre tabac L'Economiste Maghrébin

Le paquet neutre gagne peu à peu du terrain et ses défenseurs ont réussi à l’imposer dans plusieurs pays. Il s’agit en effet d’un moyen pour décourager les individus à consommer du tabac, qui a d’ores et déjà fait ses preuves. La journée mondiale sans tabac pour l’année 2016, intitulée « Préparez-vous au conditionnement neutre », est  un appel destiné à tous les pays du monde pour qu’ils adoptent cette mesure efficace et peu coûteuse.

Il s’agit en effet de souligner pour la campagne de cette année, l’importance du conditionnement neutre dans le cadre d’une approche multisectorielle globale de la lutte antitabac, en plus de rappeler les méfaits évidents du tabac.

Lutter contre le tabagisme par le biais du paquet neutre est une mesure qui a toute son importance, du fait qu’elle réduit fortement l’attractivité des produits du tabac. Les emballages moins attirants, ayant des étiquetages moins trompeurs et des mises en garde plus visibles, permettent au consommateur de se détacher des « signaux marketing » habilement choisis pour l’attirer et le pousser à consommer du tabac.

Le paquet neutre a montré son efficacité même chez les fumeurs dépendants de la nicotine. Les travaux scientifiques qui se sont penchés sur cette question ont montré que ce type de conditionnement incite les consommateurs à l’arrêt et à la diminution du tabac et les encouragerait même à chercher de l’aide pour cesser de fumer. De même que les scientifiques ont montré que s’il est associé à des avertissements sanitaires bien visibles, dont le but serait de susciter des émotions négatives du consommateur à l’égard du tabac, le paquet neutre permettrait une lutte encore plus efficace.

Le paquet neutre effraie les cigarettiers du monde. En effet, dans un document interne de l’un d’entre eux- n° 2504091585, Philip Morris, 15/04/1992- il est mentionné que le fait d’ « attaquer l’apparence d’un produit peut affecter les ventes et sérieusement mettre en danger la viabilité d’un producteur ». Un constat qui reflète à quel point le packaging des produits du tabac est vital « pour leur survie ». Pour cette raison, les industriels du tabac ont attaqué en justice l’Australie prétextant que cette mesure menait à la perte des droits de propriété intellectuelle de leur marque. Un procès qu’ils ont perdu.

Le tabac tue une personne toutes les six secondes et environ six millions par an dans le monde. Serait-ce le message qu’il faudra indiquer sur les paquets de tabac en priorité pour faire reculer ce fléau?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here