Tunisie – Italie : un partenariat en télémédecine verra-t-il le jour?

Fabrizio Perletto télémédecine médicale L'Economiste Maghrébin

En marge du congrès de la chirurgie cardio-vasculaire, qui se tiendra demain à Tunis, la télémédecine sera au menu avec une intervention en direct d’un professeur au  Centre hospitalier intercommunal de Saint-Raphaël – Milan.

Cette intervention sera projetée à travers un logiciel de télémédecine qui a été innové et développé depuis cinq ans, par la société italienne de logiciels « Tesi Square ».

Regroupant les pratiques médicales permises ou facilitées par les télécommunications, il s’agit d’un exercice de la médecine par le biais des télécommunications et des technologies, notamment d’un logiciel de très haute précision, permettant des prestations de santé à distance et l’échange de l’information médicale s’y rapportant.

Cela va de la forme la plus classique de télémédecine, à savoir l’échange des données médicales, jusqu’à une assistance et un dialogue entre deux médecins, ou un médecin et son patient à distance.

Dans ce sens, Fabrizio Perletto, commercial multimarques médicales et fournitures pharmaceutiques à la société Tesi Square, nous a affirmé que ladite société vise à mieux se positionner dans les pays africains depuis trois ans, notamment en Ouganda, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.

Dans cette stratégie de développement à l’international, avec sa technologie en télémédecine, Tesi Square compte collaborer avec la Tunisie considérée, selon ses dires, comme un marché à fort potentiel et en voie de développement.

Ayant pour objectif de moderniser le secteur de la santé, minimiser le coût des soins et de fournir de l’aide sociale aux personnes âgées, M. Perletto a précisé que cet instrument de diagnostic pourrait trouver sa place et du succès en Tunisie.

A cet égard, des discussions sont en cours avec le ministère tunisien de la Santé, ainsi que d’autres parties concernées, afin de faire naître un partenariat en télémédecine avec Tesi Square.

Notre interlocuteur a également indiqué qu’il a rendu visite à l’Hôpital militaire  où il a trouvé un intérêt particulier pour la télémédecine. Cet intérêt qui pourrait, selon ses dires, porter ses fruits en une collaboration dans la période qui vient.

A ce jour, rien n’est officiel, juste quelques discussions qui sont lancées, en attendant la prise au sérieux de ce partenariat innovant. Sachant que dans 15 jours, il y aura d’autres rencontres dans ce sens.

A noter que la Société italienne Tesi Square opère, depuis plus de 20 ans, dans le domaine du développement des logiciels. De renommée mondiale, elle collabore avec les grandes enseignes, telles que Carrefour, Coca Cola, l’Oréal… Dans le secteur médical et pharmaceutique, elle gère le système informatique du ministère britannique de la Santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here