Tunisie : nouvelle étude sur le tourisme culturel

monument historiques - l'économiste maghrébin
@Luc Fougere

Nous venons d’apprendre qu’une étude qui porte sur les manquements du tourisme culturel en Tunisie et la situation des médinas tunisiennes sera déposée bientôt aux ministères concernés.

D’après Mohamed Halouani, guide conférencier et l’un des responsables de l’étude, le constat principal du rapport est que les manquements dans le secteur du tourisme culturel touchent les monuments et les régions. Raison pour laquelle, le groupe s’est penché sur la problématique depuis un an afin de trouver les solutions adéquates.

Ainsi le rapport-constat proposera des solutions pratiques et des suggestions chiffrées. Notons que  l’initiative de se lancer dans l’élaboration du rapport est intervenue suite à la mobilisation de quatre chercheurs qui ont  jugé que « le massacre contre le tourisme culturel doit prendre fin en Tunisie ».

Le groupe en question est composé essentiellement de quatre personnes qui chapeautent le travail et  d’experts professeurs, chercheurs en tourisme et en patrimoine, ainsi que d’opérateurs dans le secteur du tourisme et de la culture.

Il est attendu que ce travail soit finalisé vers le mois de mai 2016. Notons que les recommandations et les solutions mentionnées dans l’étude concernent les ministères de l’Education, de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, ainsi que celui de l’Environnement. Il est question aussi de sensibiliser les habitants des médinas afin de les impliquer dans le projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here