En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Attijari Bank et TABC accompagneront les entreprises tunisiennes en Afrique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
classement meilleurs écosystèmes mondiaux
Startups – La Tunisie dans le top 20 mondial des écosystèmes innovants!
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Grande Muraille de Chine
Chine éternelle : des secrets millénaires de la Grande Muraille aux tumultes de l’histoire moderne
A ne pas manquer Arts Culture
Ons Jabeur
Classement WTA : Ons Jabeur rétrograde à la 61e place mondiale
A ne pas manquer Bien-être Sport
La grande Muraille à Pékin : à la découverte du jade, la pierre précieuse qui raconte l’âme de la Chine
A ne pas manquer Arts Culture
consommation responsable
Consommer autrement pour changer demain : un grand débat à Tunis sur la consommation responsable
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Attijari Bank et TABC accompagneront les entreprises tunisiennes en Afrique
Finance

Attijari Bank et TABC accompagneront les entreprises tunisiennes en Afrique

Hamza Marzouk
2016/03/12 at 11:59 AM
par Hamza Marzouk 5 Min Lecture
Partager
Partager

Attijari Bank, représenté par son directeur général Hicham Seffa et Tunisia Africa Business Council (TABC), représenté par son président Bassem Loukil, ont signé une convention de partenariat portant sur l’accompagnement des entreprises tunisiennes dans leur développement en Afrique. La signature a eu lieu vendredi 11 mars, lors d’une cérémonie au siège social de la banque.

Ouvrant la cérémonie, Hicham Seffa a indiqué que l’objet de la conférence de presse est de sceller un partenariat intelligent entre Tunisia Africa Business Council (TABC) ayant une réelle volonté de se diriger vers l’Afrique et Attijari Bank pour qui l’Afrique est une vocation et un milieu naturel.

Sans opter pour un discours classique et académique, Hicham Seffa a rappelé le début de la création d’Attijari Bank formé à partir de l’union d’un certain nombre de banquiers à un moment où ils n’avaient pas besoin de s’unir. « Ils avaient décidé pour mieux développer leur marché de fusionner », précise-t-il. Cette fusion vient dans un monde plein de challenges et plein de difficultés d’après l’interlocuteur.

Aujourd’hui Attijari Bank est présent dans 15 pays et il est prévu de se tourner vers de nouveaux pays à l’instar de l’Egypte. Il a indiqué l’existence de plusieurs opportunités en Afrique, ce qui nécessite l’élaboration d’une stratégie complète.

Bassem Loukil, quant à lui, a tenu à remercier Hicham Seffa d’avoir accepter d’accompagner Tunisia Africa Business Council dans sa démarche vers l’Afrique. Il a rappelé que Tunisia Africa Business Council a été lancé il y a un an dans le seul objectif de renforcer la présence des hommes d’affaires tunisiens sur le continent africain. « Les études qui ont été faites pour mener à bien cette mission ont bel et bien montré à quel point les banques tunisiennes sont absentes et à quel point les hommes d’affaires que nous sommes en train d’accompagner ont besoin de soutien financier et d’accompagnement et surtout de la part d’une banque qui les accompagne dans leurs investissements », déclare-t-il et de continuer : “ Nous ne pouvions pas espérer mieux d’avoir comme partenaire Attijari Bank, qui est déjà présent sur le continent africain et ayant une expérience dans le domaine. C’est une banque tunisienne aujourd’hui ».

Il a expliqué que la convention a deux objectifs : tout d’abord accompagner les hommes d’affaires tunisiens dans leur démarche sur l’Afrique et dans leur besoin de financement et le deuxième objectif est de les aider à s’installer sur certains marchés ( informations sur les marchés,  les opportunités et les lois locales), il y a toute une partie de logistique administrative dont dispose le groupe Attijari Bank.

« nous avons déjà travaillé avec Attijari Bank et nous savons à quel point il est organisé et c’est ce qui nous a encouragé à signer cette convention exclusive » se félicite-t-il. « Nous sommes heureux d’avoir mis en place ce partenariat qui va faciliter les conquêtes des marchés africains avec l’appui du groupe qui est l’un des plus grands pôle financier de l’Afrique » indique-t-il.

Il est à noter que cette convention de partenariat s’inscrit dans une suite d’actions et d’événements organisés par la banque dont le dernier est le forum international Afrique développement qui a eu lieu les 25 et 26 février et qui a regroupé plus de 200 opérateurs économiques de 28 pays. Une délégation de 50 hommes d’affaire tunisiens a participé à ce forum et a noué plus que 250 contacts avec des opérateurs africains.

Namia Ayadi, directrice internationale d’Attijari bank , présente à la cérémonie a salué la participation tunisienne dans le forum et a indiqué que le nombre des contrats en off dépasse celui des contacts qui ont été annoncés.

Articles en relation

Attijari Bank clôture en un jour son emprunt obligataire subordonné de 40 millions de dinars

Attijari Bank renforce son capital à 250 MDT

Attijari Bank : PNB à 181,8 MD, en hausse de 2,1 %

Attijari bank confirme un dividende stable à 5 dinars pour l’exercice 2024

Attijari bank, avec un bénéfice de 232,388 MDT, distribuera un dividende de 5 dinars

MARQUÉE: Attijari bank, Bassem Loukil, Hicham Seffa, Tunisia Africa Business Council
Hamza Marzouk 12 mars 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie – Education vers la vulgarisation et la gratuité du préscolaire
Article suivant Terrorisme : la forteresse Tunisie est imprenable…
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?