Tunis : Lancement prochain du premier Observatoire culturel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous venons d’apprendre que l’Observatoire culturel tunisien financé  par « Al Mawred Al Thaqafy »,sera lancé à Tunis dans les jours qui viennent.

L’un des initiateurs du projet a indiqué que l’objectif de cet observatoire culturel tunisien (OCT) est de lancer une stratégie nationale pour l’élaboration d’une politique culturelle participative et inclusive et ce à travers des synergies bilatérales et transversales entre les secteurs gouvernemental, indépendant, régional, collectif et individuel aussi bien de la thématique que de l’organisation.

La première étape de ce projet qui va s’étaler sur deux ans, consiste à lancer une plateforme numérique sous l’adresse www.oct.tn.

Ainsi, le site de l’observatoire permettra de répertorier toutes les informations liées au secteur culturel sur la base sur de chiffres et de statistiques (sectorielles, régionales, organisationnelles, gouvernementales et non gouvernementales). Cette étape s’inscrit dans le cadre d’un état des lieux de la culture en Tunisie avec toutes ses composantes.

Notons que cette plateforme permet également de fournir aux bailleurs de fonds, au secteur privé, au secteur gouvernemental et aux organisations internationales une visibilité optimale sur le secteur culturel en Tunisie toujours en s référant à des données chiffrées.

La deuxième étape du projet est relative à la rédaction d’une stratégie culturelle participative et inclusive où tous les intervenants  du secteur culturel participeront et qui sera soumise ultérieurement au ministère de la Culture.

C’est une première en Tunisie, d’après un des responsables du projet. Les bénéficiaires directs de l’observatoire sont les artistes, les associations culturelles, les chercheurs, les entrepreneurs des sociétés de production artistiques, les acteurs culturels, les bailleurs de fond locaux, régionaux et internationaux ainsi que le secteur gouvernemental représenté principalement par les ministères clés ceux de la Culture, de l’Education et du Tourisme.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here