En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Entrepreneuriat 2015: la Tunisie classée 33ème
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ANME
Énergie : l’ANME ouvre la voie vers un plan sobriété 2040
A ne pas manquer Energie
En Tunisie, l’été devient un luxe : 200 dinars pour une journée à la plage!
A ne pas manquer Nation Société
plan quinquennal
Plan quinquennal 2026-2030 : entre ambition sociale et fragilité économique
A ne pas manquer Economie Finance
ARP
ARP : levée d’immunité pour dix députés
A ne pas manquer Nation Politique
Pétrole du Golfe
Pétrole : une volatilité aux effets irréversibles
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Entrepreneuriat 2015: la Tunisie classée 33ème
ConjonctureEconomie

Entrepreneuriat 2015: la Tunisie classée 33ème

L'Economiste Maghrébin
2016/02/06 at 9:59 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

gem_2015Représentant la Tunisie, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE) a participé au classement Global Entrepreneurship Monitor 2015 – GEM (Rapport mondial de l’entrepreneuriat), première étude sur l’entrepreneuriat au monde réalisée par Babson College (USA) en collaboration avec London Business School (UK).

A cet égard, une enquête nationale a été menée auprès de 2000 individus et 36 experts, dans tous les gouvernorats de la Tunisie, mobilisant plus d’une quarantaine d’enquêteurs de terrain.

Ce 17ème rapport, regroupant 60 pays à travers le monde, a été présenté hier à Boston. Ses résultats ont fait ressortir qu’en termes d’intentions entrepreneuriales, la Tunisie fait partie du groupe des pays «factor-driven», soit le niveau de développement le plus faible.

Ainsi, le «total early stage entrepreneurship activity» (TEA) de la Tunisie, soit l’index de l’activité entrepreneuriale totale qui est défini comme la part de la population entre 18 et 65 ans activement impliquée dans le lancement d’une nouvelle entreprise ou possédant ou dirigeant une entreprise existant depuis moins de 3 ans et demi, est de 10,1. De ce fait, le GEM a classé la Tunisie au 33ème rang sur un total de 60 pays.

Sur un autre plan et en considérant la distinction entre les entrepreneurs de nécessité et les entrepreneurs d’opportunité, les résultats de ce classement ont dévoilé que la Tunisie est classée 20ème dans le groupe des pays «opportunity driven» et 43ème dans le groupe des pays «necessity driven». Ce qui remet en question l’affirmation avancée selon laquelle les pays en développement détiennent une proportion plus importante d’entrepreneurs dont l’intention première est d’entreprendre à des fins de subsistance (entrepreneur de nécessité).

GEM en bref

Connu comme la source d’information la plus riche et fiable au sujet de l’entrepreneuriat, le GEM est un classement mondial annuel mesurant la perception des individus vis-à-vis de l’entrepreneuriat. Il se focalise sur l’individu considéré comme l’incarnation de l’entrepreneuriat. L’objectif étant de mesurer l’implication individuelle dans la création d’entreprise.

Ces mesures s’effectuent via la mise en place de deux questionnaires d’une ampleur nationale, soit l’Adult Population Survey (APS) et le National Expert Survey (NES).

Articles en relation

La Fondation Arts et Culture by UIB, huit ans au chevet du Festival d’El Jem

Tabagisme : les écoliers tunisiens seront sensibilisés dès le primaire

Spéculation, informalité, surcoûts : comment la Tunisie veut réparer ses circuits agricoles

Crise du logement locatif en Tunisie : pour une réforme structurelle

Article 30 du Code du travail : une protection sociale au prix d’un étouffement financier des PME ?

MARQUÉE: Actualité Monde, Actualité tunisie, classement Global Entrepreneurship Monitor 2015, Création d’entreprise tunisie, Développement tunisie, Economie tunisie, entrepreneuriat monde, Entrepreneuriat tunisie, GEM 2015, IACE Tunisie, index de l'activité entrepreneuriale tunisie, info tunisie, news tunisie, rapport mondial de l'entrepreneuriat 2015
L'Economiste Maghrébin 6 février 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Renault Maroc : hausse de 26% et 288.000 véhicules produits à fin 2015
Article suivant Tunis – UGTT : Quatre études pour disséquer les axes du contrat social
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?