Tunisie – USA : Les défis de l’économie tunisienne en débat

Leqs défis de l'économie tunisienne
Ridha Ben Mosbeh

“Les défis de l’économie tunisienne” ont fait l’objet du déjeuner-débat mensuel de la Chambre de commerce américaine de Tunis (AmCham), et ce, en présence de Ridha Ben Mosbah, Conseiller économique auprès du Chef du gouvernement et Daniel Rubinstein, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie.

A l’ouverture du débat, Khaled Babbou, président de l’AmCham, a rappelé la mission de la Chambre pour les deux prochaines années, notamment le renforcement du partenariat entre la Tunisie et les États-Unis d’Amérique.

Daniel Rubinstein a, à cette occasion,  salué le gouvernement tunisien pour les démarches concrètes entreprises sur la voie de la réforme de l’économie tunisienne et a souligné que la mise en place de mesures supplémentaires est cruciale pour relever les défis auxquels fait face la Tunisie, notamment la lutte contre le chômage, la création d’emplois et l’attraction des investisseurs internationaux.

Et d’ajouter que les USA sont prêts à appuyer les initiatives qui aident la jeunesse tunisienne à devenir plus compétitive dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel. Il a, par ailleurs, insisté sur les rapports étroits entre l’AmCham et l’Ambassade Américaine, en confirmant que la Chambre est un partenaire stratégique qui joue un rôle important quant à l’implication des leaders issus des  secteurs public et privé.

Ridha Ben Mosbah a, de son côté, applaudi l’initiative de l’AmCham d’organiser ce débat sur l’économie tunisienne. M. Ben Mosbah a souligné que les risques économiques majeurs auxquels s’expose le pays sont essentiellement liés à un taux de chômage élevé, une perte de compétitivité et un rétrécissement des parts de marché ainsi qu’un contexte géopolitique régional instable et un contexte international tendu.

Les intervenants à ce débat n’ont pas manqué de relever qu’un travail considérable est manifestement nécessaire afin de résoudre tous ces problèmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here