APII – Pépinière d’entreprises : 2015, année du bilan positif

Les 27 pépinières d’entreprises, qui relèvent de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation ( APII ), ont reçu 3702 porteurs de projet et créateurs d’entreprises pendant l’année 2015, 51 cycles de formation y ont été effectués pour 993 candidats, 579 porteurs de projet et créateurs d’entreprises ont été accompagnés dans leurs plans d’affaires et uniquement 190 plans d’affaires ont été réalisés. Notons que jusqu’au 31/12/2015, 76 entreprises ont été hébergées et 1648 personnes ont bénéficié des services des pépinières .

En 2016, les 27 pépinières d’entreprises qui relèvent de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation ( APII ) prévoient d’accueillir 5000 porteurs de projet et créateurs d’entreprise.

Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII)
Réalisations des 27 pépinières d’entreprises en 2015

Source : APII
Source : APII

PP/CE* : Porteurs de Projets/ Créateurs d’Entreprises

Commentant les chiffres dévoilés à l’occasion d’une conférence de presse, tenue au siège de l’APII, Mohamed Arfa, Directeur du Centre de soutien à la création d’entreprises ( CSCE ) à l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation « APII », a indiqué qu’il est indispensable d’encourager l’esprit entrepreneurial dans les régions. « On essaie toujours d’améliorer nos chiffres. Si nous arrivons à réaliser 80% des objectifs, nous considérons que c’est une réussite ». Mohamed Arfa a indiqué que la priorité dans le choix des projets abrités est aux projets à forte valeur ajoutée et qui sont innovateurs.

Cependant, il a regretté que le tissu entrepreneurial soit en train de reculer dans les régions. D’ailleurs, les manifestations que ont lieu récemment dans les régions, d’après notre interlocuteur, montrent à quel point les jeunes ne veulent pas prendre le risque et se lancer dans des projets. « Il est de notre rôle d’aller vers les jeunes pour les encourager à se lancer dans l’entrepreneuriat », indique-t-il.

Il est à noter que les pépinières d’entreprises se font en partenariat entre le ministère de l’Industrie et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les pépinières sont adossées aux Instituts supérieurs des études technologiques ( ISET ), aux Ecoles d’ingénieurs ( ENIS à Sfax et l’EPT à La Marsa ) et aux technopôles ( Sfax et Sousse ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here