Finances : Tunis accueille le 1er Forum des Bourses francophones africaines

Bourse de Tunis

Tunis a accueilli, aujourd’hui 27 janvier 2016, le premier forum des Bourses africaines francophones (ABFA) avec pour thème principal : « Bourse et PME: entre exigences et réalité ».

Le forum a traité de la réalité et des contraintes du tissu entrepreneurial et a débattu  des schémas et mécanismes de transfert de risques (mécanismes de marché, produits, investisseurs professionnels), qui permettent de réduire les obstacles qui entravent l’accès des PME au marché financier.

Au programme du forum, deux panels ont été organisés. Ils ont regroupé les experts participant à la manifestation. Le premier panel, qui a porté sur le financement de la PME, a permis un échange d’expériences entre les participants alors que le second panel a traité du thème « Communication de la PME : attentes des investisseurs ».

L’Association des Bourses africaines francophones a été créée en 2011 et compte cinq membres, à savoir les Bourses de Tunis,  Alger, Casablanca, Douala (Cameroun), ainsi que la Bourse régionale des valeurs mobilières qui opère pour les huit pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine – UEMOA- (Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo).

A l’occasion de ce forum,  les Bourses africaines membres de l’ABFA ont tenu  leur assemblée générale qui devait débattre et confirmer la décision prise par ses membres  d’ouvrir l’association au reste du monde, en proposant l’adhésion aux Bourses des pays francophones non-africains et changer sa dénomination en « Association des Bourses Francophones ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here