En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : l’économie sociale et solidaire pour sortir de la crise
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Antonio Tajani à Tunis : Le partenariat italo‑tunisien au cœur du Forum économique
A la une Nation Politique
SFI et Santander
La SFI et Santander mobilisent 500 millions de dollars pour les PME dans les pays émergents
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Sarra Zaafrani Zenzri: « Ce forum doit servir de passerelle pour identifier de nouvelles opportunités d’investissement »
A la une Economie Finance Nation Politique
Diesel russe
Et si la Russie interdisait ses exportations de diesel?
A ne pas manquer International
Le régime de l’auto-entrepreneur a attiré plus 10 000 Tunisiens
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > Tunisie : l’économie sociale et solidaire pour sortir de la crise
ConsommationPolitique

Tunisie : l’économie sociale et solidaire pour sortir de la crise

L'Economiste Maghrébin
2016/01/25 at 3:52 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’économie sociale et solidaire peut-elle apporter une réponse au chômage et à la réduction des mouvements sociaux ? À cette question Lotfi Ben Aïssa, universitaire et expert en finance publique et économie sociale et solidaire, répond par l’affirmative.

Pour Lotfi Ben Aïssa, aujourd’hui l’économie sociale et solidaire constitue une réponse pertinente aux défis économiques et sociaux de l’heure. Il a indiqué que la particularité de l’économie sociale et solidaire consiste à être une réponse ponctuelle à la fois à l’absence du secteur public qui s’est désengagé de la sphère économique et sociale et la désertion du secteur privé des régions et des secteurs qui ne garantissent pas une rentabilité immédiate.

Revenant sur le mécanisme de l’économie sociale et solidaire, Lotfi Ben Aïssa a indiqué qu’elle propose un mode d’entreprendre et de développement qui se base sur un double emprunt : le premier emprunt est l’intérêt général du secteur public, quant au deuxième emprunt c’est la rentabilité du secteur privé tout en investissant dans tous les secteurs d’activité (production, transformation, commerce, consommation) dans toutes les régions indépendamment de la situation socioéconomique et particulièrement dans les régions nécessiteuses.

D’après Lotfi Ben Aïssa, l’économie sociale et solidaire se base sur des principes spécifiques dont l’un des principaux est de privilégier le capital humain, du point de vue de la gouvernance. Elle applique le principe : un homme, une voix, indépendamment de la participation des actionnaires (c’est un principe qui préconise le réinvestissement de l’essentiel du principal du profit réalisé, ce qui permet à la fois l’extension du secteur d’activité et la pérennité des emplois). « Ainsi c’est une réponse immédiate aux mouvements sociaux, au chômage » affirme-t-il.

Cependant un problème se pose quant à l’émergence de l’économie sociale et solidaire, à savoir l’absence de tout cadre juridique : « Cette absence bloque le développement de l’économie sociale en Tunisie. Ce secteur n’est pas doté d’une loi qui l’organise et consacre les principes précités et qui permet un type de financement adéquat. Aujourd’hui, les différentes composantes de l’économie sociale et solidaire comme les coopératives et les mutuelles qui travaillent dans le secteur social s’adressent à des banques pour le financement de leur activité mais ces dernières demandent des garanties qui ne prennent pas en considérations l’aspect social ».

Pour notre interlocuteur,  la promulgation d’une loi organique sur l’économie sociale et solidaire avec la mise en place d’un outil de financement qui lui est dédié tel qu’une banque mutuelle s’impose.

Articles en relation

La Fondation Arts et Culture by UIB, huit ans au chevet du Festival d’El Jem

Spéculation, informalité, surcoûts : comment la Tunisie veut réparer ses circuits agricoles

Crise du logement locatif en Tunisie : pour une réforme structurelle

Article 30 du Code du travail : une protection sociale au prix d’un étouffement financier des PME ?

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

MARQUÉE: Actualité tunisie, Economie sociale et solidaire tunisie, Finance publique Tunisie, info tunisie, Lotfi Ben Aissa, news tunisie
L'Economiste Maghrébin 25 janvier 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Textile / Habillement – Kasserine: difficultés et solutions?
Article suivant Pétrole : A qui profite la baisse des prix?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?