Bourse de Tunis : Nouvelle stratégie « long-termiste »

BMCE BIAT

La Bourse de Tunis a dressé ses orientations stratégiques pour 2016 – 2020 ayant pour objectif de s’imposer en tant qu’acteur principal de la sphère financière tunisienne.

Cette stratégie sera articulée sur trois axes majeurs, à savoir le développement du marché boursier, le développement du rôle institutionnel de la Bourse de Tunis et la promotion et vulgarisation de la culture boursière.

Il s’agit, en premier lieu, d’animer le marché boursier, et ce, à travers le développement de sa liquidité en diversifiant et élargissant les acteurs, les marchés et les services.

Dans ce sens, de nouveaux émetteurs seront prospectés afin d’élargir les marchés de la cote, de promouvoir de nouveaux véhicules d’investissement pour cibler les diverses catégories, et d’orienter les transactions sur les titres de créance vers la Bourse pour développer le marché obligataire.

En deuxième lieu, la Bourse de Tunis envisage de développer son rôle institutionnel au sein de la sphère financière, et ce, par le biais d’une stratégie d’influence visant à faire des propositions et à prendre des initiatives avec l’appui des différentes parties concernées.

Pour ce faire, il importe d’animer la structure représentative de la Bourse, de faire converger les acteurs de l’écosystème entrepreneurial vers le financement par le marché de la petite et moyenne entreprise (PME), ainsi que de renforcer les liens avec les instances et professionnels du marché et des services d’investissement étrangers.

S’agissant du troisième axe des orientations stratégiques pour 2016 – 2020 de la Bourse de Tunis, l’accent sera mis sur la promotion de la place financière, en renforçant son image auprès d’un public plus élargit, et sur la mise en œuvre de son image institutionnel par des actions de relations publiques, de pratiques de bonne gouvernance et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Il s’agit, également, de diffuser de la culture boursière dans le but de développer le réflexe Bourse auprès des investisseurs, des promoteurs, et des décideurs publics et privés.

A noter qu’à travers ces orientations stratégiques, la Bourse de Tunis vise à atteindre, sur les cinq prochaines années, un taux de financement de l’économie tunisienne par la Bourse entre 20 et 30% contre 7% actuellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here