En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’inégalité salariale : facteur de dépression chez la femme
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Et si on réinventait l’avenir du travail autrement !
A ne pas manquer Nation Société
Tunindex
Le TUNINDEX recule de 0,77 %
A ne pas manquer Economie Finance
SIAME
SIAME versera un dividende de 0,070 dinar par action
A ne pas manquer Economie Finance
droits de l'Homme
Droits de l’Homme : renouvellement officiel de la Commission nationale de suivi et d’élaboration des rapports
A ne pas manquer Nation Politique
Skytrax 2026 : Tunisair hors du Top 100 mondial et en recul en Afrique
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Santé > L’inégalité salariale : facteur de dépression chez la femme
SantéSociété

L’inégalité salariale : facteur de dépression chez la femme

L'Economiste Maghrébin
2016/01/13 at 2:57 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’inégalité salariale serait-elle à l’origine de la dépression chez la femme ? Il est bien connu que les femmes sont plus exposées à la dépression et aux troubles anxieux que les hommes. Pour tenter d’expliquer cette prédisposition, les chercheurs se sont penchés sur la question de l’inégalité salariale et ses conséquences sur le « moral » des femmes.

Une équipe de chercheurs de l’Université Columbia a mené une étude sur un échantillon représentatif de 22 581 personnes présentes sur le marché du travail.

Les résultats de l’étude montrent que chez les femmes, dont le revenu était inférieur à celui de leurs homologues masculins, le risque de dépression majeure était près de deux fois et demi supérieur à celui des hommes. Le risque d’anxiété quant à lui était multiplié par quatre, avec des facteurs identiques pour les deux sexes, tels que l’âge, l’éducation, la profession, la situation familiale etc.

D’un autre côté, lorsque le revenu des femmes était supérieur à leurs homologues masculins, la probabilité pour les femmes de développer des troubles anxieux ou une dépression était presque équivalente à celle des hommes.

Selon Jonathan Platt, membre de l’équipe de recherche : « Les processus sociaux qui mènent les femmes vers certains emplois, les compensent moins que leurs homologues masculins à niveau de compétence égale, et engendrent des disparités entre les sexes dans le travail domestique. Le tout ayant des conséquences matérielles et psychosociales. »

Katherine Keyes, professeur d’épidémiologie et auteur principal de l’étude conclut : « Alors qu’il est communément admis que les disparités des taux de survenue de la dépression et de l’anxiété entre les sexes sont imputées à un processus biologique, ces résultats suggèrent que ces différences sont socialement construites, contrairement à ce qu’on aurait pu penser ».

Dans le même esprit de l’étude, si l’on ajoute un facteur aussi « prépondérant » et préoccupant que sont les différents types de violences physiques et morales auxquels sont exposées les femmes, quels renseignements supplémentaires aurait-on à ce sujet ? Cette question mérite d’être étudiée, en attendant qu’une équipe tunisienne se penche peut-être sur cette question plus que d’actualité.

Articles en relation

Stress au travail : quand la qualité de vie des femmes tunisiennes du privé s’effondre

Ouvrières agricoles : l’application fantôme de la loi de 2024

13 Août 1956 : le droit de décoller, le devoir d’embarquer toute la société

13 Août – Neila Charchour : « Les femmes avancent, les hommes reculent »

Thameur Saad : « La Tunisie ne fera pas marche arrière »

MARQUÉE: Anxiété, Compétences, Dépression, différences, Etude, Femmes, Hommes, inégalité salariales, processus sociaux, sexes, Travail domestique, violences
L'Economiste Maghrébin 13 janvier 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tourisme : RIU ferme ses dix unités en Tunisie
Article suivant Tourisme : Les 5 pays africains ayant accueilli le plus de touristes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?