OMT : le tourisme contribue à 10% du PIB mondial

Crédit photo : OMT

Le tourisme constitue actuellement un rouage central du développement de l’économie mondiale. Selon un rapport intitulé « Tourism : Driving trade, Fostering development ansd connecting people », publié aujourd’hui par l’Organisation mondiale du Tourisme, le secteur du tourisme contribue à 10% du PIB mondial. Il représente aussi environ 30% des services à l’export. 1/11 des emplois est créé dans le tourisme. Ce dernier contribue également à hauteur de 6% aux exportations mondiales.

Selon l’Eurostat, dans l’Union européenne ( UE ), les industries du tourisme (activités économiques liées au tourisme, mais ne reposant pas nécessairement uniquement sur le tourisme) employaient plus de 12 millions de personnes, soit 9% de l’emploi total dans l’économie marchande non-financière de l’UE en 2013. Parmi celles-ci, les trois secteurs qui reposent presque entièrement sur le tourisme (hébergement, agences de voyages/voyagistes et transports aériens) employaient 3,3 millions de personnes. L’analyse effectuée dans le présent communiqué de presse se concentre sur ces activités touristiques «de base».

Notons que l’OMT organise aujourd’hui et demain à Marrakech au Maroc le 4e Sommet mondial sur le tourisme urbain sur le thème « Réinventer le tourisme urbain ». Pour sa quatrième édition, le sommet a encore pour but de dresser un tableau complet des changements intrinsèques et extrinsèques que connaît le tourisme urbain en ce qui concerne la planification, la gouvernance et les processus opérationnels.

Il mettra en évidence les incidences mutuelles du développement touristique et du développement urbain dans des villes de différentes dimensions à travers le monde, et étudiera des moyens d’optimiser l’expérience vécue par le visiteur, tout en préservant et améliorant la qualité de la vie des populations locales, en leur assurant des retombées économiques, sociales, culturelles et environnementales positives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here