Réseau Entreprendre Tunisie et la BTK : financement de 12 projets

Début 2014 se tenait la cérémonie de signature du contrat de financement entre la BEI et la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau Entreprendre Tunisie, en présence de Werner Hoyer, Président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI, Houssein Mouelhi, directeur général de la BTK et Badreddine Ouali, président de Réseau Entreprendre Tunisie. La BEI mettait ainsi à la disposition de la BTK une ligne de crédit d’un montant de 20 millions d’euros dont 10% consacrés aux TPE accompagnées par le Réseau Entreprendre qui bénéficient d’un taux d’intérêt préférentiel de la part de la BTK.

Un an après, 12 projets lauréats de Réseau Entreprendre ont eu accès à des crédits moyen long terme (CMLT), sans garanties hors projets, pour ceux qui n’en disposaient pas et avec des taux d’intérêts bonifiés. Le total CMLT octroyé s’élève à plus de 1 950 K DT.

Ces crédits se répartissent en 8 crédits d’investissement, 3 crédits de gestion et 1 crédit participatif.

Créée fin 2010, Réseau Entreprendre Tunisie, n’a cessé de se développer, grâce à ses membres et partenaires engagés, notamment le QFF. Elle compte aujourd’hui, 7 implantations régionales à Tunis, Bizerte, Sousse, Mahdia, Sfax, Sidi Bouzid et Gabès avec plus de 165 chefs d’entreprises membres qui accompagnent à titre bénévole 122 lauréats créateurs d’entreprises et d’emplois. A noter que les lauréats de Réseau Entreprendre Tunisie contribuent à la création de 945 emplois directs.

Privatisée en 2008, la BTK est détenu à 60% par BPCE International, à 20% par l’Etat Koweitien et à 20% par l’Etat Tunisien. Son offre de produits et de financements pour les particuliers et les entreprises lui permet de jouer un rôle de banque universelle au service de l’économie tunisienne. La BTK est adossée au Groupe BPCE, 2ième groupe bancaire en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here